Visiter la Normandie en famille: que faire et que voir avec vos enfants dans le Calvados?

la normandie avec des enfants

Si il y a une région qui cache bien son jeu, c’est la Normandie! Enfin je dis ça car c’est une région si vaste et si incroyablement changeante d’un département à l’autre que vous n’aurez pas assez d’une semaine pour tout voir. Et vous en prendrez à coup sûr plein les yeux!

Ce fut notre cas pendant ces quelques jours passés dans le Calvados. Vous êtes plutôt mer mais votre mec plutôt campagne? Pas de soucis, ce petit coin de paradis à tout ce qu’il faut pour satisfaire toute la famille!

Des vacances en Normandie avec des enfants, c’est le succès garanti et la claque nature et beauté au passage. Car oui, je ne vais pas vous le cacher, c’est BEAU, très BEAU.

Je vous emmène donc à la découverte de ce territoire au patrimoine culturel si riche et à la nature exceptionnelle. Direction le Calvados, sa côte de Nacre, sa Suisse Normande et son Bocage pour une parenthèse ressourçante à souhait et pas mal de fous rire comme à notre habitude!

 

Vanille Expérience – location de van à Caen

Et pour commencer ce séjour comme il se doit, nous avions rendez-vous avec Maxime de Vanille Expérience pour récupérer notre gros bébé pendant 4 jours. Notre mode de déplacement préféré? Un van California tout confort pardi! Parfait pour vadrouiller sans se soucier de la météo ou des repas!

La liberté en somme même si cette fois nous étions semi nomades puisque nous avons eu la possibilité de tester plusieurs hébergements très chouettes.

Maxime et Marie sont des voyageurs de longue date qui ont décidé de s’installer en famille quelques années à Caen pour créer une entreprise de location de Van aménagés et repensés à leur image. Riches de leurs expériences à travers le monde entier, ce sont des passionnés qui feront de votre escapade en van une aventure digne de ce nom, le confort en prime!

Nous n’avons pas pu le tester car il était en train d’être totalement repensé et aménagé mais il y a un nouveau van à la location, pour 5 personnes qui vaut le détour, je vous le dis 🙂

Pour une nuit, comptez le prix d’une chambre d’hôtel. Ça vaut le coup, non? Vos enfants s’en souviendront à coup sûr, ici on adore toujours autant en tout cas.

blog voyage famille Gang of mothers1

blog voyage famille Gang of mothers1

COTE MER –  DECOUVRIR LA CÔTE DE NACRE EN FAMILLE

LA BAIE DE SALLENELLES

Puis nous avons pris la direction de la côte en faisant un stop par la Baie de Sallenelles. Un incroyable espace naturel aux faux airs de Somme. La baie de l’Orne offre des paysages très sauvages qui sont le refuge idéal pour de nombreux oiseaux et animaux.  Ne manquez pas de vous rendre à La maison de la Nature où vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour apprécier cet endroit hors des sentiers battus et exceptionnel. Nous sommes arrivés un peu tard mais une randonnée de 5 km vous attend également pour profiter pleinement de la nature environnante. Pensez au chapeau et à l’eau par beau temps, le vent souffle mais le soleil est bien là 🙂

 

blog voyage famille Gang of mothers1 blog voyage famille Gang of mothers1 blog voyage famille Gang of mothers1 blog voyage famille Gang of mothers1 blog voyage famille Gang of mothers1

 

UN DINER ARC EN CIEL À OUISTREHAM

La fin de journée arrivant, nous avons pris la route en direction de Courseulles-sur-mer. Avec un stop sur la plage de Ouistreham baptisée Sword Beach pendant le débarquement de Normandie.

Une immense et longue plage de sable fin et d’eau turquoise où la pluie qui nous attendait a laissé place à un arc-en-ciel magique! Je dois vous avouer que je n’avais jamais vu autant d’arc-en-ciel de toute ma vie en si peu de temps! Et pourtant j’en ai vu un incroyable en plein Arizona à Monument Valley dont je me rappellerai longtemps mais celui-ci avait quelque chose de spécial.

La vue de ces couleurs plongeant dans la mer était tout bonnement un pur moment de poésie. Quand on pense à tout ce qui s’est joué ici pendant la guerre, c’est un beau contraste qui nous rappelle que la vie gagne toujours au final.

Ouistreham est aussi un haut lieu des activités nautiques en tous genres et nous avons pu en avoir la démonstration le soir même avec un véliplanchiste qui semblait s’amuser à jouer avec toute cette lumière.

Tout ça en nous régalant de produits locaux soigneusement sélectionnés par Maxime et Marie de Vanille Expérience qui vous proposent de partir en embarquant de quoi vous régaler le premier soir mais aussi un bon petit déjeuner pour le lendemain matin.

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

Sortie en mer et Activité Catamaran à Luc sur mer

Vous avez dit « sensations fortes et reconnexion avec la nature? » je vous réponds: catamaran! C’était une expérience en famille géniale et, sans surprise, tout le monde a adoré! La météo était assez capricieuse il faut bien l’avouer et nous aura mis quelques bâtons dans les roues niveau activités mais cette sortie en mer était vraiment parfaite! Merci à toute l’équipe de Luc Yacht Club pour leur bonne humeur et leur pédagogie! Pendant 1h30, nous nous sommes éclatés à profiter des vagues, au ras de l’eau, à grande vitesse et le vent dans les cheveux! QUE DU BONHEUR, je vous conseille cette activité famille à 200%!

Prévoyez un bon déjeuner derrière car la mer, ce n’est pas un mythe, ça creuse! Et Une petite sieste pour les plus petits, évidemment 😉

A partir de 5 ans.

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

 

LA JETÉE DE LUC-SUR-MER

La mer a toujours eu cette magie inexplicable à mes yeux. Vous le savez déjà peut-être si vous me suivez depuis quelques temps mais elle me fascine autant qu’elle me fait peur.

En nous promenant le long de jetée à Luc-sur-mer, on prend toute l’ampleur de sa force et de sa beauté.

Nous avons profité de ce moment pour prendre le temps de nous poser avec le van, de pique niquer et d’ouvrir le coffre pour simplement profiter du paysage et de l’ambiance qui se dégage d’ici. Si vous y passez en semaine, vous aurez comme nous l’endroit pour vous tout seul. La jetée n’a pas manqué de me rappeler la Californie! Un petit air de Manhattan Beach et de la côte pacifique fait clairemement un joli clin d’oeil aux Etats Unis.

 

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfantsla normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

 

Les plages du débarquements qui se situent seulement à deux heures de Paris sont un vrai refuge pour qui souhaite se ressourcer. Et ce n’est pas pour rien si la destination Terres de Nacre porte si bien son nom. Les reflets sur l’eau et la lumière (encore elle) y sont particulièrement incroyables et changent tout au long de la journée. Pas un moment ressemble à un autre et c’est à coup de “ooooh” et de” haaaa” que j’ai passé ce moment en bord de mer.

 

Normandie avec des enfants

 

Il s’agit vraiment d’une destination privilégiée pour les familles que se soit pour les sports nautique, la randonnée, le patrimoine architecturale et historique. Une chose est sûre: vous ne vous ennuierez pas!

 

À LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE CULTUREL: BALADE SONORE À LION-SUR-MER

Je suis fan de la Belle Epoque, de la fin du XIX ème siècle et de l’époque des bains de mer. Je trouve cette période vraiment incroyable et je m’amuse souvent à imaginer à quoi pouvait ressembler la côte à ce moment là de l’histoire. Les cabanes de pécheurs participent clairement à ce folklore sans parler des villa Anglo-normandes qui bordent la promenade.

la normandie avec des enfants

 

De Lion sur mer à Hermanville, il y a une très chouette balade à faire grâce à un dispositif original: une ombrelle connectée et géolocalisée qui vous guide de façon audio sur ce parcours tout en raffinement!

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

 

Le charme de ces stations balnéaires n’est plus à prouver et, en plus, vous serez à l’abri du soleil mais aussi de la pluie!

A partir de 10 ans, c’est une chouette activité pour découvrir ce patrimoine de façon ludique et différente.

RDV au bureau d’information de Lion sur Mer . Pensez à réserver à l’avance 🙂

 

UN DÉTOUR PAR ARROMANCHES

Avec un passionné d’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à la maison, il n’était pas envisageable que nous ne fassions pas un détour par Arromanches ou encore Omaha Beach!

J’avoue que je suis également subjuguée à chaque fois que je vois ces paysages et que j’imagine tout ce qui a pu se jouer ici. C’est toujours très émouvant de se dire qu’un lieu aussi pur et beau fut le théâtre de tant de drames. Quelle ambiance chargée d’émotions! C’est toujours l’occasion d’aborder le sujet avec les enfants qui s’intéressent aussi à cette période de notre histoire à tous.

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants visiter la normandie avec des enfants

 

 

Il faut se rappeler que La station balnéaire d’Arromanches était l’une des cibles idéales des alliés pour installer le port artificiel qui approvisionnerait les soldats, que se soit en armes, en vivres et en munitions. Des Vestiges de cette époques troublée, de (trop) nombreux cimetières, des musées et d’incroyables points de vue nous rappellent à quel point la bataille de Normandie et le débarquement furent à la fois salvateurs et dévastateurs.

Mais c’est aussi un lieu prisé des touristes et cela depuis la fin du XIX ème siècle. Le calme, la beauté des lieux et les falaises environnantes donnant tout son caractère à la ville.

Plus loin se trouve la plage d’Omaha Beach et ses bunker qui se « visitent »  librement, dans le respect des soldats qui y ont perdu la vie, entourés de cette nature si belle qui a repris le dessus sur l’histoire. Je suis toujours émue de voir mes enfants courir sur ces plages, libres.

 

CÔTÉ HEBERGEMENT: LA CRÉMAILLÈRE 

Situé sur le front de mer de Juno Beach, à Courseulles-sur-mer, l’hôtel La Crémaillière est le lieu parfait pour passer une ou plusieurs nuits, face à la mer. Une superbe décoration pour cet appartement familiale vraiment charmant, un restaurant délicieux et une vue tellement belle! Ouvrez la fenêtre et regardez le tableau juste devant vous qui change au grès des heures de la soirée est une expérience vraiment magique pour la citadine que je suis. Sans compter le réveil au son des vagues!

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

 

CÔTÉ TERRE –  VISITER LA SUISSE NORMANDE ET LE BOCAGE AVEC DES ENFANTS

 

Après cette soirée et cette journée en bord de mer, nous voici donc en route pour l’intérieur des terres, j’ai nommé La Suisse Normande!

Sans surprise, c’est vert, très très vert et encore une fois, c’est vraiment très très beau! Peu importe la météo, qui était un peu capricieuse,  nous avons rempli nos poumons d’air pur et fait le plein de nature!

Et, oui, il y a bien des montagnes en Normandie! A vous les points de vue à couper le souffle, accessibles à pied ou en voiture. Pain de sucre, Rochers des parcs, Route des Crêtes, L’Eminence, la Boucle du Hom sont autant de noms qui correspondent aux reliefs qui composent ce territoire.

Je vous emmène donc à la découverte de lieux typiques du Calvados, entre terre et mer et au fil de l’eau.

visiter la normandie avec des enfants

 

 

DÉCOUVERTE DE CLECY ET DES ENVIRONS

Arrivés dans le village de caractère de Clécy, c’est la pluie qui nous attendait et qui nous a empêché de réaliser tout le programme que nous nous étions fixés. Notamment l’enquête grandeur nature dans ce si joli village qui nous aurait permis de nous promener tranquillement . Je vous glisse tout de même le lien si vous avez un peu plus de chance que nous! Le kit pour réaliser ce défi est à récupérer à l’office de tourisme, sur la place principale: http://www.suisse-normande-tourisme.com/sports-loisirs/loisirs/enquete-grandeur-nature-a-la-recherche-des-lumieres-disparues

 

visiter la normandie avec des enfants

Entre deux averses nous avons pu tester tout de même la luge d’été chez Clecy Glisse et aussi visiter le chemin de fer miniature. C’était très sympa pour les enfants même si j’avoue qu’un petit rafraichissement de la scénographie pourrait encore plus transporter le spectateur!

Axel avait quand même des paillettes dans les yeux  comme tous les enfants présents pour la visite! Et c’est vrai que cette maquette est tout de même incroyable et pleine de surprises.

 

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

Pour les amoureux des sensations fortes (à partir de 1.40 m) vous pourrez tester la via ferratta sur la falaise des Rochers des Parcs. Impressionnant!

Nous devions également tester le parapente qui est l’une des activités phare du lieu mais nous avons encore une fois joué de malchance avec la météo! Déception au rdv puisque Axel était en âge de tester mais ce n’est que partie remise 🙂 Mais il parait que c’est à ne pas rater!

Cela m’aura peut-être évité d’avoir mal au coeur comme la dernière fois que j’en ai fait haha!

C’est une sensation incroyable mais je vous conseille de bien manger avant de partir et de ne pas faire comme moi à regarder dans tous les sens tel un enfant dans un magasin de bonbons!

En tout cas, nous avons pu nous rendre compte du panorama en montant tout en haut du Viaduc de Clécy et également à la Croix de la Faverie, un autre spot de van bien sympa. La vue sur la vallée de l’Orne est vraiment un petit bijou! N’hésitez pas à prendre de la hauteur!

 

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

VISITE DES JARDINS D’ALBIZIA

Niché au coeur du bocage Normand, le Domaine d’Albizia semble sorti d’Alice au Pays des Merveilles. Je ne dis pas ça uniquement pour le labyrinthe qui s’y trouve ou le jardin incroyable qui règne en maitre des lieux mais aussi pour la magie qui se dégage de cet endroit.

Frédéric, son créateur et propriétaire s’est appliqué à rendre ce jardin vraiment unique. Il est d’ailleurs classé « Jardin Remarquable » et se visite toute l’année!

Il parait même qu’on y passe des soirées Halloween dignes d’un film d’horreur avec un escape game à donner des frissons à Beattle Juice! On vient de toute la Normandie pour visiter les jardins et faire cette activité atypique qui peut réunir jusqu’à 100 personnes! Si vous avez déjà testé, venez me raconter tout ça, je suis curieuse d’avoir votre avis 🙂

C’est aussi un lieu parfait pour les mariages et toutes sorte d’événements. Frédéric est un hôte d’une grande gentillesse avec qui nous avons pris beaucoup de plaisir à discuter. Un moment de détente loin du stress du quotidien.

la normandie avec des enfantsla normandie avec des enfantsla normandie avec des enfantsla normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

 

 

LE PLEIN D’ACTIVITÉS AU VIADUC DE LA SOULEUVRE

Côté sensation, nous ne sommes pas restés en reste puisqu’une activité forte en émotions nous attendait au viaduc de la Souleuvre: la tyrolienne géante! Oui, c’est bien moi qu’on entend dans la vidéo haha! Je crois que Noah qui était avec moi a perdu l’audition en partie ce jour là mouhahahaha! Accrochez-vous, ça décoiffe!

Je n’aurais pas pu tester le saut à l’élastique ni la balançoire géante personnellement mais ça envoie du lourd, je vous le dis! Si vous avez des ados, c’est le moment de les challenger un peu hehe! Et même Axel, 7 ans, a joué les casse-cou!

En contrebas de la tyrolienne, vous trouverez  le parc Normandie Luge . C’est un parc familial, tenu d’ailleurs par la même famille et construite en partie par  l’un des fils du propriétaire qui est charpentier. Vraiment, si vous êtes dans le coin avec vos enfants, ne loupez pas cet endroit. Le parcours tyrolienne est GENIAL. 25 tyroliennes vous attendent! Sensations au rendez-vous! On a A-DO-RÉ!

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

CANOË KAYAK AU PONT D’OUILLY

Si vous êtes un amoureux de la nature, il y a une activité incontournable: Le Canoë-kayak! Il remporte un grand succès auprès des enfants (même si en tant que parents on finit toujours par pagayer un peu plus qu’eux haha). Ça fait les bras, et c’est sympa!

Il y a plusieurs itinéraires en fonction de votre motivation du jour (l’Orne est aménagée sur 40 KM de descente) et le parcours est vraiment agréable. A tester une prochaine fois: le Stand Paddle! L’eau de l’Orne est calme et parfaite pour s’initier à cette activité. Il n’y a plus qu’à revenir 🙂

Rdv à la Base d’activités de Pont d’Ouilly pour plus de renseignements.

 

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

 

 

UN PIQUE-NIQUE GOURMAND

Si vous nous connaissez un peu, vous savez qu’on ne rigole pas avec la nourriture! Alors quand il s’agit de pique niquer, on cherche toujours le lieu qui va bien mais surtout le repas qui va avec!

Nous avons donc fait un détour par L’Epicerie du coing qui regorge de produits locaux et bio! C’était le stop parfait pour nous approvisionner et prendre la route d’une chapelle que j’avais repéré sur la route: La Chapelle Saint-Roch qui date du XVI ème siècle. Un petit bijou du passé parfait pour faire une pause.

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

 

 

 

 

UN HEBERGEMEN ATYPIQUE

Clairement, je ne m’attendais pas à autant me déconnecter du quotidien! Pour parfaire le tableau, passez une ou plusieurs nuits chez KOTAVENTURE ! Inspiré des KOTA finlandais (des hébergements typiques de la Finlande), ces cabanes confortables et pleines de charme sauront vous séduire! Le confort y est très simple mais efficace! On y dort bien et le petit déjeuner avec croissants chaud est vraiment agréable 🙂

Vous pourrez en plus louer des vélos pour vous balader le long de l’Orne sur un chemin piéton et plat, idéal pour les familles, même avec poussette!

La vue sur le pont depuis la fenêtre de la porte du Kota est vraiment jolie. Un lieu hautement bucolique parfait pour les familles.

la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants la normandie avec des enfants

Et voilà! Ce reportage touche à sa fin et je ne peux que vous recommander de visiter le Calvados en Famille!

C’est une destination vraiment idéale, contrastée, hyper variée qui satisfait clairement tous les goûts! Et même sous la pluie, c’est BEAU!

J’espère que nous aurons la chance d’y revenir bientôt pour explorer encore plus ce territoire.

C’est un coup de coeur et quelque chose me dit que je ne suis pas seule vu tous vos messages sur Instagram!

Merci mille fois de m’avoir lu, j’espère que cet article en collaboration avec Calvados Attractivité vous aura  donné des idées pour vos prochaines vacances en Normandie!

Je vous embrasse bien bien bien fort,

A très vite pour de nouvelles aventures!

et n’oubliez pas: MOTHER POWER :)))

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply
    Laura
    2 juillet 2021 à 14 h 25 min

    Une expérience géniale. J’ai beaucoup aimé le vidéo et tes réfléxions sur les souvernirs.

    • Reply
      sylvie
      28 juillet 2021 à 10 h 56 min

      Merci beaucoup Laura!

    Laissez un commentaire