Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez forcément vu qu’il y a un type de vacances qu’on apprécie tout particulièrement ici: partir en Van! C’est vraiment quelque chose qu’on adore faire! Et comme d’habitude, nous avons choisi de partir avec Blacksheep Van.
Les 5 premier jours avec un Crafter ultra méga confortable et les 5 autres jours avec notre petit California Chéri! On les a même rebaptisé : Walter le Crafter et Tilda le California 🙂
Voici la vidéo de ce road trip sur la côte ouest française!
Direction Le Bassin d’Arcachon
Nous avons récupéré les véhicule dans l’agence de Bordeaux. Nous avons fait les papiers nécessaires, laissé notre voiture et hop hop hop, c’était parti pour l’aventure avec le crafter. Comme nous devions récupérer le California 5 jours plus tard, nous avons décidé dans un premier temps de découvrir le bassin d’Arcachon et ses plages, le Cap Ferret et la Dune du pila. Nous sommes aussi passé rendre visite à de la famille que nous avons à Bordeaux et les garçons ont pu faire du quad avec leur grand cousin adoré! Bon moi j’ai ralé car ça allait bien trop vite, évidemment!
Le crafter, c’est vraiment la rolls des maisons roulantes discrètes. Un hybride entre le camping car et le van! Il y a tout le confort nécessaire avec une douche et des toilettes chimiques ainsi que deux grands vrais lits mega confortables! L’avantage étant que vous n’avez pas à tout ranger/déranger pour installer votre couchage une fois la nuit tombée et que vous tenez debout dedans sans problème. Sauf si vous faites 2.10 m évidemment haha! Mais pas de sièges auto à passer à l’avant pour installer la banquette par exemple. Sans compter que vous pouvez vous stationner super discrètement car il n’y a pas de capucine et donc, personne (la police en l’occurrence) ne peut se rendre compte que vous dormez à l’intérieur. Pas de PV si vous vous garez sur un parking public par exemple! Au contraire du California avec lequel la mésaventure nous est arrivée une fois.
Attendre que les pâtes cuisent en se faisant des gros câlins, au milieu de la forêt de pins.
Admirer le coucher de soleil puis prendre le petit déjeuner au Cap Ferret.
Les avantages
Partir en campervan, c’est vraiment la liberté. Liberté de manger quand bon vous semble où vous le souhaitez (autant vous dire que rester un max à la plage et rentrer faire cuire les pâtes dans la foulée, sur la promenade, c’est juste le bonheur pour des parents!). On s’est même fait livrer des pizzas aux pieds du phare de Biarritz pour ne pas louper le coucher de soleil! Si ça c’est pas la super classe!
C’est aussi la liberté d’aller où le vent vous mène! La destination ne vous convient finalement pas? Il pleut? Pas de soucis! Tout le monde en voiture et on change de cap!
Personnellement, nous n’avons jamais mis les pieds dans un camping pendant ces 10 jours excepté pour prendre une bonne douche quand nous étions avec le California. Vous faites du coup une sacré économie niveau logement. Surtout qu’il existe une application géniale dont je vous ai déjà parlé:Park 4 night. C’est vraiment top pour trouver un endroit pour dormir sans se prendre la tête. C’est carrément safe, car vous pouvez y consulter les avis des utilisateurs ayant stationné leur maison roulante aux différents endroits référencés. Evidemment, le camping sauvage reste interdit mais il y a toujours moyen de trouver des villes où des parkings où se stationner pour la nuit est toléré.
Dormir bercés par l’océan et profiter de la vue au petit matin, what else?
Direction le Pays Basque
5 jours plus tard, nous voici partis à bord de notre California Campervan Chéri! C’est notre petit bébé, on l’adore! Un chouilla moins bien équipé que le crafter de prime abord mais, pour nous, il est vraiment parfait. Il passe partout, même en ville. Egalement là où les camping cars et le crafter ne peuvent pas passer (il y a souvent des barrières trop basses sur les parkings). Alors, certes, il demande un peu plus d’organisation en terme de rangement mais je le trouve vraiment génial.
Nous avons visité Bayonne, Saint Jean pied de port, Espelette, Biarritz, Guethary, Seignosse, Mimizan, Hossegor et emprunté La corniche Basque en admirant ses points de vue à couper le souffle.
Au programme: Plage et vagues dans la tronche, bodyboard, gastronomie locale, découverte de l’architecture basque, puis landaise. Balade au coeur des paysages incroyables qu’on trouve dans les terres, fous rires dans le van en plein orage, beaucoup trop de chips et des souvenirs en pagaille. On pourrait croire qu’à quatre on se marche dessus. Mais pas du tout. Premièrement parce qu’on vit 90% du temps à l’extérieur et deuxièmement parce qu’à un road trip, peu importe lequel, vous soude comme jamais. C’est aussi pour cela qu’on adore voyager de cette manière. On se voit toute l’année, mais là c’est vraiment différent. Il y a une ambiance tellement particulière! Je ne dis pas que, parfois, on ne râle pas sur les enfants pour des bêtises du genre “retourner dans l’eau avant de monter dans le van alors que tu avais les pieds secs et du coup, foutre du sable partout”. Mais globalement on s’en sort pas trop mal 🙂
Découvrir Bayonne, ses ruelles et sa gastronomie. Allumer un cierge pour ma maman et tous les autres anges.
Faire sécher le linge et pouvoir se changer derrière, tout nu, en pleine rue 🙂
Admirez la vue depuis Guethary puis le phare de Biarritz.
Prendre le petit déjeuner dans le coffre
Dîner avec vue sur l’océan
Découvrir la beauté de cette région après avoir emprunté le petit train de Rhune (préparez votre porte monnaie car c’est super cher. mais ça vaut le coup.)
Dormir à la belle étoile.
Côté pratique
Haaa la grande question des toilettes! Alors oui, il ne faut pas avoir peur de braver la nuit pour se trouver un petit coin pénard, autant vous dire la vérité! Mais il n’y a pas que cette solution! Il y a toujours moyen d’aller faire ce qu’on a à faire en campervan! Un resto le midi, des toilettes publiques aux abord des plages et dans les villes… Honnêtement c’est facile. Ce n’est vraiment pas un problème pour nous. Après vous pouvez investir dans des toilettes chimiques ou des toilettes sèches et prévoir une tente de douche. Mais je trouve ça franchement inutile. Peut-être si vous partez en hiver et encore… Pour la douche, nous avions embarqué avec nous une douche solaire et elle nous a bien dépanné. Enfin surtout moi pour laver mes cheveux car les garçons se douchaient à la plage (un savon de marseille naturel et hop, le tour est joué).
Au bout de ces merveilleux dix jours, la tête pleine d’images que nous ne sommes pas prêts d’oublier, nous sommes allés rendre notre cher California à l’agence Blacksheep van de Bordeaux et nous sommes rentrés à Lyon. Au moment où je vous écris, il fait gris, moche, il pleut et je ferais bien un petit saut dans le passé pour sentir le vent dans mes cheveux et le soleil sur ma peau!
En attendant je regarde le trop trop trop bel album imprimé super facilement grâce à L’atelier Rosemood (produit offert). Avant je n’imprimais jamais nos photos de vacances et depuis quelques temps je me suis lancée et je ne regrette pas. Quel bonheur de regarder, de toucher, de le laisser entre les mains des enfants quand bon leur semble et pas seulement lorsque nous sommes disponibles pour allumer l’ordi. Et quelle fierté de les exposer à la maison!
J’espère que nos vacances en Van vous auront donné envie de vivre cette aventure à votre tour! Nous, on recommencera, c’est certain! Peut-être en Californie l’année prochaine qui sait :)?
Je vous embrasse bien fort,
A très très vite!
MOTHER POWER
Sylvie
blog voyage famille – video voyage famille – photographe voyage famille – article voyage famille – family travel content creator – road trip famille van
9 Commentaires
Lola
3 décembre 2018 à 17 h 55 minHello,
Je trouve ton article hyper intéressant. Quel est le budget (approximativement) d’un tel voyage?
Je te remercie.
Lola
Justine
6 juin 2019 à 13 h 46 minBonjour,
La fourchette du budget nécessaire pour faire ce genre de road m’intéresse aussi.
Nous aimerions programmer ce genre de voyage également avec nos 2 filles !
Super article en tout cas. Et magnifiques photos !!! 😉
Justine
Monzini
16 février 2020 à 13 h 28 minBonjour,
Tout d abord merci pour votre récit, ça donne très envies !
Nous souhaitons partir en camping van aussi vers la côte basque/landes avec mon enfant de 4 ans (nous sommes déjà partis avec lui il y a 2 ans avec le Californian, c était super), mais cet été nous aurons un bebe de 5 mois en plus et je me demandais s il ne valait pas mieux prendre un petit camping ou le crafter ?
Qu en pensez vous ? Avec le crafter je suppose qu on est moins flexible sur ou se garer pour la nuit… Mille merci pour vos précieux conseils 🙂
Léana
21 mai 2021 à 14 h 41 minde très belles photos qui m’ont tenté de faire une location van aménagé bordeaux avec mes amis!
Margot
9 juillet 2021 à 9 h 48 minExcellent article, merci ! J’adore voyager et je mettais servie d’une location van bordeaux.
Margot
9 juillet 2021 à 9 h 49 minJ’adore cet article, merci ! Pour ma part, je voyage grâce à unelocation van bordeaux.
Louise
9 juillet 2021 à 10 h 06 minSi vous n’en avez pas encore fait, allez y car la location vw california bordeaux est l’une des meilleurs solutions pour voir de splendides paysages et se détendre !
Margot
9 juillet 2021 à 10 h 19 minJ’adore voyager avec un van aménagé location bordeaux.. Je me retrouve dans cet article, merci !
maeva
21 février 2022 à 12 h 01 minBonjour,
Votre article est super, il donne très envie et les photos sont canons !
Nous partons cet été en fourgon aménagé sur la côte atlantic (pays basque et les landes).
Avez-vous des spots en pleine nature à nous conseiller pour y passer la nuit ?
Merci