Hello hello la compagnie! Oui je sais, ça fait un petit moment que je n’ai pas écrit sur le blog. Mais c’était pour la bonne cause. Premièrement je fais une cure de désintox d’iphone forcée. Après que le mien ait littéralement prit feu dans ma voiture (ce n’est absolument pas dangereux, vous imaginez bien), je me retrouve avec un pauvre téléphone à l’écran cassé dont la batterie tient approximativement 2h d’affilées… Seulement si je ne l’utilise pas biensûr mouhahahaha! Bref, c’est la diet de snap, de Facebook, d’instagram et de toutes ces autres applications bien pratiques (qui m’offrent une parenthèse dans la journée) et qui sauvent bien souvent ma vie de mère à 200 à l’heure… même si, en fait, c’est pas un vrai problème on est d’accord… Mais bordel c’est chiant! Et deuxièmement, il y a eu comme du changement sur le blog 🙂
Si j’avais eu un téléphone digne de ce nom lors de mon voyage à Marrakech, vous auriez eu l’occasion de me suivre un peu partout et de voir ma tronche complètement hallucinée par l’endroit. Car oui, Marrakech est incroyable. Mais avant de m’y retrouver, il a fallu quitter la smala.
Si vous avez des enfants, vous comprendrez très facilement ce que j’ai ressenti…
J’ai l’habitude de laisser Noah, mon plus grand, partir en vacances dans la famille. Mais là, c’est moi qui devais partir. Faire ma valise (chelou, j’ai fait vite, pour une fois il n’y avait pas un semi remorque à trimballer), préparer mon matériel (car oui j’y allais pour le travail, autant allier l’utile à l’agréable) et dire au revoir à tout ce petit monde.
Pour tout vous avouer, je ne suis jamais partie en vacances sans mes fils. A chaque fois, j’ai eu peur de regretter de ne pas avoir pu leur montrer telle ou telle chose. Le temps passe si vite… Du coup, j’avais le coeur tout serré et le cul entre deux chaises.
J’étais folle à l’idée de m’accorder 4 jours avec mon amie Cécile Creiche dans un endroit complètement déconnecté de MA réalité, d’assister à ce mariage de princesse (Vous pouvez le voir ICI) et en même temps, j’avais envie de caler les mioches dans mes bagages. Bon je vous rassure, premièrement ça ne rentrait pas et puis j’ai choisi la sage option de les laisser à leur grand-mère. Au final, je crois que je ne leur ai pas beaucoup manqué, et je préfère ça!
Visiter Marrakech
Attention, Clichés!
MARRAKECH C’EST:
*Une ville incroyable qui a vraiment gardé son authenticité
*Des gens ADORABLES (sauf les mecs relou de la médina, mais ayant vécu à Roubaix 4 ans, je crois que je me suis habituée! Toi-même tu sais…oui oui).
*Une chaleur “sèche” qui vous caresse le visage (mais qui peut aussi vous le brûler hein)
*Des calèches qui croisent des mercédès
*Des familles de 4 sur un même scooter (promis, je mens pas), enfant de 2 ans compris
*Un quartier d’expat où tu manges easy du saucisson, du camembert et des briwates en même temps tout en profitant d’un spectacle cabaret.
*Le sentiment de se sentir ” comme à la maison” (En même temps… C’était pas trop dur d’oublier mon appart)
*Des épices comme j’en avais jamais gouté
*Un minaret qui te réveille, mais bon j’ai trouvé ça joli
*Un souk “labyrinthe” où on a essayé de me vendre des babouches…climatisées avec gps intégré (véridique)
*Des palais démesurément beaux et un artisanat juste magnifique
*Des odeurs chelou, un bruit incessant et de l’eau du robinet que tu ne boiras JAMAIS, même sous forme de glaçons (la tourista ne prévient pas, en tout cas elle te laisse pas le choix une fois qu’elle est là!
*Des dames en mobillette, sac de courses sur le guidon
*Les meilleures pastillas et melwoui de ma vie (même si j’ai pas de moyens de comparaison. D’ailleurs, si c’est ta spécialité et que tu veux m’inviter…je dis pas non)
*Une ville où on se sent en sécurité (avec les temps qui courent, c’est pas négligeable)
Et Marrakech avec des enfants?
Si vous avez l’occasion d’y aller, foncez. Par contre, j’étais contente de ne pas avoir emmené les garçons pour un premier aperçu. C’est une ville qu’il faut un peu pratiquer avant de s’y sentir comme dans ses babouches (qu’elle est drôle cette fille)!
Sauf si vous partez en club. Mais si vous préférez l’aventure et l’authenticité, faites un peu de repérage ou faites vous bien conseiller. Nous avons logé dans un Riad du côté de la place Riad Larouss, au coeur de la médina. J’ai adoré voir les enfants jouer dans ces rues qui semblaient être un labyrinthe à mes yeux.
Et puis la lumière… quelle lumière! Ces murs et ces arcades ocres qui reflètent le soleil mais vous offre aussi une ombre tellement appréciable quand tu viens de traverser la ville à pieds, sans chapeau, et sans crème solaire (oui oui oui, je garde la prévention soleil pour les enfants et j’oublie que ma tête peut également chauffer!).
Le bruit presque assourdissant, la poussière, les odeurs, les sourires, les mecs relou (même eux j’ai bien aimé au final), les chatons qui courent partout (parfois mal en point faut l’avouer), les taxi jaunes comme à New york sauf que c’est version bled en mode décolorés par le soleil (ou couleur sable pour les puristes), la langue à laquelle je ne comprends rien mais qui m’envoute, la gentillesse des gens et leur hospitalité… J’ai tout aimé!
Donc on résume, si vous voulez emmener les enfants:
-oubliez vos principes en matière de sécurité routière
-préferez le porte bébé à la poussette parce que les trottoirs ne sont pas vraiment des trottoirs (en tout cas dans la médina) 🙂
– pensez à avoir toujours une bouteille d’eau sur vous et ne vous laissez pas tenter par une boisson avec des glaçons!
– c’est le moment de leur faire gouter les épices 🙂
– s’offrir un logement dans la médina et un autre dans la palmeraie c’est l’idéal
– ne les quittez pas des yeux dans le souk (le cache cache géant c’est sympa mais un poil stressant)
– ne tentez pas le scooter en famille (j’insiste)
– ouvrez bien grand vos yeux et ceux de vos marmots et profitez, dépaysement garantit!
Les lieux incontournables:
La Koutoubia
Le Souk
La Médina
Le marché berbère
Les coopératives berbères (pour des achats où on est un peu plus sûr de la provenance)
La place Jemma el fna
La palmeraie (même un tour en taxi vaut le coup)
Le Jardin Majorelle
Le Palais Bahia
(liste non exhaustive, vous vous en doutez!)
J’espère que ce voyage à Marrakech vous a balancé un peu de soleil en ce mois de novembre!
Promis, je vous emmène à nouveau bientôt dans nos valises!
Je vous embrasse bien fort et à très vite pour de nouvelles aventures… MOUUUUUUUUAH !
*Sylvie*
No Comments