LOUER UNE VOITURE EN MARTINIQUE
Si il y a bien une chose à ne pas négliger quand vous voyagez, c’est la façon dont vous allez devoir vous déplacer. Vous vous rendrez vite compte qu’une réservation un peu trop tardive peut faire exploser littéralement votre budget.
Au moment de programmer notre voyage, je me suis posée la question de la location de voiture. Est-ce que j’allais vraiment en avoir besoin sur toute la durée? Quel genre de véhicule?
En me rendant sur les sites classiques de location, j’ai vite compris que réserver début février pour fin mars n’était pas la meilleure idée qu’il soit! Et puis mes amis Pauline et Benoit du blog voyage WORLDELSE m’ont soufflé dans l’oreillette un nouveau loueur sur le marché, j’ai nommé: KOOLICAR.
Déjà, le nom te dit que ça devrait bien se passer. C’est pas que HERTZ ne m’inspire pas mais j’arrive jamais à retenir le nom haha! Ca fini toujours en HEINZ (oui, le ketchup).
Bref, je me suis rendue illico sur leur site et j’ai pu lire pleiiiins de choses intéressantes (si si, c’est possible, même pour de la location de voiture).
LOCATION DE VOITURE ENTRE PARTICULIERS
Lancée en 2013, Koolicar est la première plate forme d’autopartage entre particuliers avec boîtier embarqué. Qui dit auto partage dit, du coup, écologie puisque ce sont des véhicules rarement utilisés au quotidien par leurs propriétaires!
ATTENTION MAGIE DE LA TECHNOLOGIE:
Le boitier qui se trouve dans la voiture relève automatiquement le nombre de kilomètres effectués, permet de géolocaliser le véhicule et de gérer l’ouverture des portes. Vous avez alors le choix de recevoir la clé sur votre smartphone, votre Apple Watch ou d’utiliser un badge pour déverrouiller le véhicule.
C’est pas la classe ça? Même plus besoin de s’embêter à trouver le bon créneau pour la remise des clés! Votre avion se pose à 2h du matin? Pas de soucis, votre voiture vous attendra sagement sur le parking de l’aéroport, siège auto pour enfant si nécessaire installé à l’intérieur!
Koolicar permet ainsi la location de voitures selon les besoins de chacun : de quelques heures à plusieurs jours, avec ou sans échange de clés et en toute sécurité grâce à la couverture tous risques de la MAIF et son assistance disponible 24h/24 et 7j/7.
Pour utiliser Koolicar, aucun abonnement n’est requis. L’inscription et l’accès au service sont totalement gratuits. Le tarif de chaque location tient compte du nombre d’heures de location et de kilomètres réellement parcourus.
Et là je dis ENFIN! Il étant temps qu’on cesse de nous arnaquer au forfait!
L’assurance MAIF et le carburant (pour les trajets de moins de 300 km) sont inclus. ROYAL!
Et pour ne rien gâcher, l’autopartage selon KOOLICAR représente jusqu’à 30% d’économies par rapport à une location traditionnelle!
En 2014, Koolicar comptait 2000 membres. En 2016, ils étaient 50 000.
Aujourd’hui, c’est plus de 350 000 membres qui font partie de l’aventure collaborative, moi comprise :)))
Cette initiative ambitieuse et écologique a reçu le soutien des pouvoirs publics en étant lauréate du programme des Investissements d’Avenir, soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie). Rien que ça!
CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE LOCATION DE VOITURE EN MARTINIQUE
- AUTOMATIQUE TU CHOISIRAS
Les martiniquais ne jurent que par cette boite de vitesses. Et, clairement, on a vite compris pourquoi! La Martinique c’est, en gros, de la route de montagne mais avec des bouchons!
Des démarrages en côte avec virage en épingle derrière et des descentes dignes d’un grand huit. Des routes très bien entretenues et puis, d’un coup, un chemin plein de nids de poules! Et je vous promets que je n’exagère pas! Sans parler des dos d’âne surprises et des caniveaux qui te tendent les bras.
2. TES RETROVISEURS TU RENTRERAS
C’est peut-être l’effet rhum arrangé mais j’ai vu un nombre de rétroviseurs arrachés ou en fin de vie très nombreux. Donc pour éviter les mauvaises surprises assurez-vous de bien les rabattre une fois garés.
3. La CLIM tu oublieras
Bon, sauf dans les bouchons ok. Mais en gèneral, l’île est assez exposée aux vents ce qui permet de rafraîchir tout le monde! En voiture, nous aimons avoir les fenêtres ouvertes (so années 80) et puis on tombe toujours malade avec la clim. Du coup c’était bien de l’avoir au cas où (on est pas fous), mais on aurait pu s’en passer. Economie d’énergie non négligeable.
4. L’ABUS DE RHUM TU EVITERAS
Je ne vais pas épiloguer sur le sujet mais les routes de Martinique… ca tourne sévère!!! Et mon estomac post soirée un peu trop arrosée s’en souvient encore… Alors même si vous êtes passager, ne vous laissez pas avoir. Les martiniquais ont un autre niveau que le nôtre (le mien surtout) apparemment!
5. LES RONDS POINTS TU DETESTERAS
Au risque de fâcher quelques martiniquais… j’ai une question. Pourquoi prenez vous les ronds points comme ça? Qu’est ce qu’ils vous ont fait bordel? NON, on ne roule pas totalement à droite pour prendre la 4ème sortie et NON, on ne roule pas complètement à gauche pour prendre la première sortie!!! J’aborde le sujet du clignotant? Non, pas la peine, vous avez compris haha!
J’ai cru que Cédric allait devenir fou hahaha! Mais comme quoi, on s’habitue à tout puisque, au bout de 15 jours, on arrivait même à anticiper la conduite de nos chers amis martiniquais. Comme quoi tout est une question d’habitudes 🙂 et puis ça reste toujours mieux que la place Charles de Gaulle à Paris, c’est vrai.
Voilà, j’espère que vous y voyez plus clair pour organiser vos prochaines vacances sur cette île incroyable! Et j’espère vous avoir convaincu de tester ce service au top! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter via leur site.
Je vous laisse en images avec la vidéo de notre séjour! A très vite pour de nouvelles aventures!
blog voyage famille – video voyage famille – photographe voyage famille – article voyage famille – family video content creator
2 Commentaires
Ginette
26 septembre 2018 à 10 h 39 minBonjour,
Merci pour cet article intéressant et détaillé.
Cordialement,
Thomas
5 septembre 2019 à 10 h 28 minMerci pour cet article tres complet avec le petit guide détaillé 😉
Personnellement je vous conseille les petits loueurs locaux car ils sont plus sympathiques que les grosses enseignes.
Je vais en martinique depuis 10 ans et je passe regulierement par un agence au Lamentin ALOE.