Depuis que nous sommes rentrés de Martinique, il y a maintenant quelques mois, je me suis rendue compte que je n’avais pas partagé énormément de choses sur le blog. A croire que ce voyage génial est encore en digestion dans mon cerveau !
Ma collaboration avec monAlbumPhoto.fr est une bonne occasion de vous en parler, et surtout de vous montrer des lieux incontournables à voir avec vos enfants !
Car oui, soyons honnêtes, vous ne gravirez pas la Montagne Pelée avec vos petits (ou alors vous êtes très courageux !). Perso, j’ai préféré opter pour le sorbet coco, les fesses dans le sable. Je vous laisse découvrir mes coups de cœur et ceux de toute la famille!
Anse dufour et Anse noire, les plages aux tortues de mer
Anse Dufour est MA plage préférée : sauvage, à la façon d’une crique, eau translucide, poissons argentés et algues multicolores en prime. On en a pris plein les yeux. C’était incroyablement beau et, même moi qui ai peur de la mer, je me suis sentie en totale osmose avec la nature. J’ai même nagé très loin pour aller voir les tortues. La première fois fut un échec. Mais lors de notre excursion en voilier, miracle, elles étaient là! La cerise sur le gâteau ? Pour notre dernier jour, l’une d’entre elle est venue nous dire au revoir. Elle est venue tout près du bord à tel point qu’Axel a pu l’observer du haut de ses 4 ans. C’est un souvenir magnifique que je garderai toute ma vie.
Quant à Anse noire, quelle beauté! Son sable volcanique qui brille au soleil, ses jolis petits crabes et son ponton magique, quel panorama ! Rien que d’y repenser, j’ai envie de sauter dans un avion pour plonger dans l’eau ! Et quelle expérience géniale pour les enfants! La Martinique, c’est passer de découvertes en découvertes. Je ne connais personne qui regrette un voyage sur cette île. Et ça se comprend.
Le tombolo de sainte marie
Magie de la nature, le tombolo de Sainte Marie est une langue de terre qui relie la Martinique à une île en plein océan atlantique pendant un mois chaque année (de mars à avril). Nous avons eu la chance de pouvoir l’observer et même de le traverser. Encore une surprise de la nature pour les enfants. Pour tout vous dire, ils ont manqué l’école deux semaines. Mais ils ont tellement appris sur place que je ne pourrai jamais m’en vouloir! C’est ça la vie, non? Apprendre par soi-même, observer, expérimenter. La nature a tellement de choses à nous apprendre.
La route des Lucioles
Un soir, alors que nous allions chez des amis qui habitent au Gros-Morne (une ville située sur les hauteurs et en pleine végétation), nous avons assisté à un spectacle fantastique. Il venait de pleuvoir. Il faisait nuit noire. Nous étions sur une route de montagne étroite et sinueuse. Et soudain, nous avons commencé à voir clignoter dans les arbres et dans le ciel des milliers de petites lumières jaune. J’ai crié comme une gamine : “Ce sont des lucioles les enfants ! “
C’ETAIT FOUUUU! Quand je vous dis qu’elles étaient des milliers, je pèse mes mots. C’était incroyable. Je n’ai pas de photos à vous montrer mais si vous vous rendez sur mon compte Instagram, dans les story à la une, vous trouverez celles de la Martinique et parmi elles ce moment magique et indescriptible. Comme quoi, rouler de nuit en Martinique peut s’avérer juste magnifique 🙂
La cascade du saut gendarme
Encore un bel endroit, facilement accessible et totalement dépaysant. Vous pourrez même y pique-niquer tranquillement, tout en laissant les enfants s’amuser dans l’eau. Cependant, attention, elle est fraîche ! Mais ça n’a pas effrayé les garçons qui ont adoré s’y baigner !
La forêt de Montravail
Outre son nom totalement rebutant lorsque vous êtes en vacances (pardon, j’étais obligée haha), la forêt de Montravail est l’endroit idéal pour changer un peu de la plage (même si on ne s’en lasse pas !). Vous trouverez sur le parking, plusieurs sentiers de randonnée qui font tous une boucle plus ou moins longue. Prévoyez de bonnes chaussures, surtout en cas de pluie les jours précédant votre promenade. Il y a un grand escalier à gravir sur un des parcours et il était plein de boue lors de notre passage. Vous y trouverez même une boucle très tranquille que vous pouvez faire avec une poussette.
Vous n’échapperez pas à l’humidité et la chaleur mais vous aurez la chance d’observer des centaines de colibris qui filent à toute allure entre les arbres. Des tas de lézards de toutes les couleurs également. Et vous pourrez même y pique-niquer à l’ombre d’un carbet.
Voilà, j’espère que ce court aperçu vous aura plus. J’ai encore des tas de photos à vous montrer ! Ce sera l’occasion de vous reparler encore de cette île coup de cœur parce que, la Martinique avec des enfants, c’est le paradis !
Et j’ai ENFIN imprimé un album pour nos vacances grâce à monAlbumPhoto et son service makeMyStory. J’ai eu simplement à créer mon compte sur le site et à télécharger mes photos. Les équipes de makeMyStory m’ont ensuite proposé un album photo prêt à être imprimé. Génial pour celles qui n’ont pas le temps de composer elles-mêmes leur album, non?
Voilà je vous laisse avec, je l’espère, l’envie de découvrir ce beau département français! Nous y retournerons certainement bientôt. Peut-être même, si nous avons de la chance, pour y passer quelques années!
Je vous embrasse bien fort mes petites mothers!
Sylvie
blog voyage famille – video voyage famille – photographe voyage famille – article voyage famille – family travel content creator
1 Commentaire
Location de vacances en Martinique: les Villas Métissées ou le paradis des familles! | Gang Of Mothers │Un blog maman drôle et bienveillant │ Mother Power
7 janvier 2020 à 11 h 24 min[…] >>> et encore plus de détails dans mon article : Que voir et que Faire avec des enfants en Martinique […]