Il y a quelques semaines, c’était la journée de la défense des droits de la femme. Je n’ai pas posté de choses à ce sujet parce que, même si je suis une femme (ha bon?), plutôt féministe, je ne me sens pas légitime d’en parler correctement. Je vis dans un pays où je suis libre, gâtée par la vie et j’avoue que cela suffit à mon bonheur même si je suis reconnaissante envers celles qui se sont battues pour nous, celles qui le font encore et qui nous permettront un jour, une totale parité et égalité face aux hommes. Cela peut vous paraître hors sujet pour l’instant, mais je vais vous raconter l’histoire et la signification de mon tatouage hirondelle.
Quand j’ai tatoué ce symbole sur mon poignet, ce n’était en aucun cas pour suivre une mode. Je l’ai fait pour une seule chose: la symbolique de cet oiseau.
J’étais dans une phase de ma vie où je me sentais enfermée de toutes parts. Enfin c’est ce que je pensais à l’époque.
Cette hirondelle symbolisait et symbolise toujours pour moi la liberté. Le fait que personne ne m’enfermera plus jamais. Personne, et surtout pas moi-même, ne pourra me mettre en cage. Qu’elle soit au sujet d’une quelconque aliénation au travail, de mon estime de moi, de ma vie de couple, de ma vie de famille et amicale. Ou encore tout simplement parce que je suis une femme et que je devrais rester gentiment”à ma place” selon certains hommes… Je l’ai encore vécu récemment dans mon dernier job. Le machisme déguisé en paternalisme, les doutes sur mes capacités à entreprendre ou sur ma motivation, tout cela car je pars à 17h30 le soir pour récupérer mes enfants…
J’ai pris la décision, un beau jour, d’être libre. Dans ma tête et dans mes actes. A la seule condition d’essayer de ne blesser personne.
Je veux être la seule juge concernant mes actes. Cela implique de savoir faire la part des choses, de renoncer à certaines et de se remettre tout le temps en question. Mais si les choses dérapent dans ma vie, je saurai que j’en suis la responsable. Je ne pourrai imputer la faute à personne d’autre qu’à moi. Pour moi c’est ce que représente la liberté des femmes dans notre société: mon droit à être qui je veux être. Bien sûr, mieux vaut être bien armée pour avancer sereinement, mais tout est une question de mental. Un peu à la manière des sportifs de haut niveau.
J’ai également tatoué cette hirondelle comme une ode au printemps. J’ai pour habitude de dire à mes proches qui traversent de mauvais moments que pour apprécier les « hauts » à leur juste valeur, il faut vivre des bas. Ainsi va la vie. C’est un cycle éternel. Et j’aime me dire que le printemps revient toujours, comme les hirondelles. Que la lumière gagne sur l’ombre. Que la douceur fait oublier la rigueur de l’hiver.
Ce tatouage hirondelle me rappelle tous les jours que le fait d’être optimiste quoi qu’il arrive vous sauve la vie, encore plus quand vous êtes une femme. Alors savourons nos vies et espérons encore plus de liberté, de bienveillance et d’amour. Peace… and love. Et pour toujours: Girl and Mother Power!
Un conseil… Si vous vous faîtes tatouer, choisissez quelque chose qui a une vraie signification pour vous. Ne suivez pas un effet de mode. Ce tatouage m’accompagne tous les jours et me rappelle à l’ordre quand je flanche.
Et vous, vous avez des tatouages??? Que signifient t’ils? Je suis curieuse, dites moi tout!
Je vous embrasse bien fort,
Sylvie
4 Commentaires
Je ne suis pas une poule
30 mars 2017 à 8 h 00 minJe devais me faire tatouer en septembre et puis je suis tombée enceinte… Ce n’est pas grave, j’attends de me faire tatouer depuis plus de 10 ans (oui, je suis du genre lente!^^) J’ai attendu d’être sûre de moi, de ce que je voulais me dire etc. Ce n’est pas un acte anodin de se faire inscrire quelque chose dans la peau. Bientôt je reprendrai donc le chemin de mon salon de tatouage et je me ferai tatouer ces 3 minuscules triangles, presque invisibles (à tous les autres mais pas à moi). Un sur la nuque, un dans le pli du coude et un sur la cheville. Ils symbolisent mes racines, ma famille, mes choix.
Chris
30 mars 2017 à 8 h 52 minJ’ai actuellement deux tatouages. Le 1er est une panthère sur mon épaule gauche. Elle représente mon émancipation due à ma première rupture. Mon second représente deux papillons avec une plante ça représente symboliquement mon mari et mes filles.
Je réfléchis au troisième qui représentera un nouveau cap de ma vie. Il sera au niveau du poignet pour me rappeler mes valeurs.
Merci pour ton partage ; )
Amandine
30 mars 2017 à 14 h 02 minSuper article !
J’ai actuellement deux tatouages, le premier à l’arrière de l’avant bras droit, sous le coude, est un motif polynésien représentant “le regard du tiki”, symbole de la protection de la famille. Le deuxième est sur l’avant de mon avant-bras gauche, sous le pli du coude, et est une tête de renard géométrique, rempli en dotwork. Ce dernier m’est particulièrement important, je l’ai fait il y a un peu plus de 6 mois, et est fait pour ma fille de 2 ans. Le renard est repris à la symbolique du petit prince de Saint-Exupéry, après avoir été apprivoisé, ils sont uniques l’un pour l’autre… et le géométrique est pour mon besoin de toujours vouloir que tout soit fait comme ci et pas comme ça… On imagine bien qu’a priori, l’arrivée de cette magnifique petite fille n’était ABSOLUMENT pas prévue ainsi XD
Vivement le prochain article !
Aurele
30 mars 2017 à 21 h 53 minMoi aussi j’ai 2 hirondelles …mes deux batailles mes 2 accouchements mes 2 enfants ma vie qui s’imbriquent l’une dans l’autre beau symbolisme j’adhère totalement ( c’est bizarre 😉 )
Bisous d’hirondelles 😘