Bienvenue à Saint-François Longchamp, station familiale par excellence!

station ski famille savoie

Depuis que nous sommes sur Lyon (environ 6 ans), nous allons régulièrement skier en famille. La proximité des montagnes est bien trop tentante! Le hic, c’est que nous avons tous les 4 un niveau différent et nous cherchons donc toujours des stations très familiales pour pouvoir profiter pleinement de notre séjour!

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir Saint-Francois Longchamp. Une station humaine ET à taille humaine!

Saint-François Longchamp est une station nichée entre la vallée de la Maurienne et celle de la Tarentaise. Première station de la vallée de la Maurienne, elle est située à 12km de la gare de La Chambre et 90 km de l’aéroport de Chambéry et à deux heures de Lyon. Une situation idéale selon moi. Avant même d’y mettre les pieds, j’ai échangé avec plusieurs personnes de notre entourage et tout le monde connaissait cette station à la réputation vraiment sympathique et super bien entourée puisque vous aurez vue sur le Mont-Blanc, les Aiguilles d’Arves ou encore le glacier de l’Etendard…

UN GRAND DOMAINE SKIABLE

Ce n’est pas parce que nous avons des niveaux différents que nous n’apprécions pas de partir à l’aventure! Bien au contraire! Et pour ça, le fait que la station de Saint François Longchamp soit reliée à Valmorel est parfait! C’est plus 165 km de pistes (90 pistes de ski), 50 remontées mécaniques (ouai ouai), 1300m de dénivelés (préparez vous à arriver décoiffé en bas), ainsi que 4 zones ludiques, sans oublier les snowpark!

UNE STATION DÉDIÉE AUX FAMILLES

Quoi de mieux que le label  « Famille Plus », pour vous garantir un séjour parfait en famille?

Tout est mis en place pour que vos enfants s’éclatent et que vous ayez l’esprit tranquille! Animations à la carte, garderie, infrastructures… Rdv à l’office de tourisme à votre arrivée pour avoir une idée de ce qui vous attend! Notre séjour était un peu court pour en avoir un vrai aperçu mais j’ai eu l’impression que le planning était bien rempli! 

Et sur les pistes? Direction Waouland, la tanière de Boris ou encore l’espace luge pour voir vos petits skieurs s’éclater (tout ça sous l’oeil de GOUPY, la mascotte de la station!)

QUE FAIRE À SAINT FRANÇOIS LONGCHAMP?

DU SKI PARDI!

Et oui, pas de mystères à ce sujet, on a adoré cette journée consacrée à la glisse! Le soleil était de la partie et c’était vraiment génial! Nous sommes restés sur des pistes bleues, histoire de profiter pleinement sans se faire trop peur!

Je préfère mille fois une bleue ou je passe un bon moment plutôt qu’une rouge ou je vais galérer haha! Et puis, la neige est blanche partout, non? Pas la peine de se prendre la tête à ce sujet.

C’est toujours compliqué d’arriver dans une station que vous ne connaissez pas, se repérer dans le domaine skiable et ne pas se tromper de pistes. Mais pour le coup, nous n’avons rencontré aucun soucis et c’était vraiment chouette de redescendre déjeuner en terasse sans avoir l’impression de perdre du temps.

Quand papa et maman oublient les lunettes de soleil pour déjeuner en terrasse haha

UNE SOIRÉE DANS UN KOTA FINLANDAIS

Vous cherchez à vous faire plaisir dans un lieu atypique? Direction le KOTA finlandais de Marc et Patricia!

Enfin, direction le bas des pistes où Marc vous attendra pour une montée en dameuse! C’est parti pour une ascension vers le col de la Madeleine, en pleine nuit! 

Un kota est un chalet traditionnel finlandais. Un vrai refuge Lapon utilisé par les pêcheurs, fabriqué en bois brut et demi-rondins de bois. On s’y retrouve pour manger, faire la fête et même dormir autour du feu! Honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre! Mais le mix entre la culture savoyarde et la culture finlandaise fonctionne à merveille croyez-moi!

Nous y avons dégusté une reblochonnade (spécialité de ce petit coin de paradis). Amis du reblochon, je ne peux que vous vendre du rêve! C’était délicieux! Encore plus avec ce pain maison servi avec amour par Patricia. La tarte aux myrtilles réalisée avec une pâte feuilletée m’a également bien régalé. Allez-y le ventre bien vide, les portions sont tout simplement gargantuesques.

Si vous souhaitez d’autres adresses pour vous régaler, je vous conseille Le slalom (et son chef pâtissier oui, oui). Les propriétaires (des bretons expatriés) sont adorables! La louche percée est aussi une excellente idée. Le velouté de courge me fait encore clairement saliver aujourd’hui (un peu de légumes, c’est important à la montagne haha) et je pense qu’il en est de même pour Noah et la fondue qu’il a dégusté ce soir-là!

Quand on dit à Axel qu’il doit finir son assiette de haha

PROFITEZ DU CENTRE DE BALNÉOTHERAPIE AVEC LES ENFANTS

Quand j’ai proposé aux enfants d’aller se détendre un peu au centre de balnéothérapie de la station, je vous avoue ne pas avoir remporté le succès espéré! Mais, la météo étant de mon côté (un peu de pluie ce matin là), j’ai obtenu ce que voulais et devinez qui était ravi? Moi, certes mais eux aussi! Qu’est ce que ça fait du bien!!!! Et je ne vous parle pas de toboggans et de piscine blindée de monde. Je vous parle de jacuzzi, de sauna et de hammam où les enfants sont admis jusqu’à 16h! C’est assez rare pour le préciser. Nous sommes ressortis de cet endroit tellement détendus, c’était vraiment super. L’eau chaude (ou froide, à vous de choisir selon votre courage) fait un bien fou sans parler du bassin extérieur avec vue sur le domaine. Magnifique et dépaysant! 

Moi, quand on me dit que l’eau est à 38°

Je vous conseille vraiment cet endroit pour vous faire du bien avant ou après une bonne journée de ski.

Le complexe est adjacent à un bowling et un bar. Si la pluie continue à tomber, n’hésitez pas à y faire un tour. L’ambiance est vraiment plaisante et un bon bowling en famille, c’est toujours un plaisir (même si je suis nulle et que mes trois garçons me mettent la pâté à chaque fois! Triste vie haha)

UNE DESCENTE EN LUGE SUR RAILS

Si il y a bien une activité kidsfriendly à faire à Saint François Longchamp, c’est bien la luge sur Rails La Comète! C’est toujours un grand succès chez nous, on se marre vraiment à chaque fois! Et, franchement, ce sont de très bonnes sensations! Seul ou à deux (à deux dans mon cas comme ça je peux hurler « on freiiiiiiiiiiiine » dans les oreilles de mon coéquipier à chaque virage), c’est toujours trop court mais très drôle à expérimenter. Je pense aussi que c’est un bon outil de négociation si vous tentez d’obtenir quelque chose de vos enfants haha 🙂

900 mètres de long, des virages en épingles (on ne ferme pas les yeux dans la descente on a dit!), une vrille à 540 degrés, sans oublier une vue de fou fou sur la station et les montagnes. Bref, on dit oui!

UNE BALADE EN RAQUETTE

Pour le dernier jour, nous avions prévu une balade en raquettes. Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté et nous avons dû reporter cette sortie pour notre prochain séjour.

Et pourtant, le programme s’annonçait vraiment chouette! Nous devions monter en haut du télésiège de la Lune Bleue avec Laurent de Evasion en Marchant pour ensuite redescendre en raquettes à la découvertes de chalets enneigés et de traces d’animaux (sans oublier une bonne bataille de boule de neiges). J’aurais vraiment aimé faire découvrir la montagne vue d’un autre angle aux enfants. J’ai de merveilleux souvenirs de balades en raquettes et je sais qu’il adoreront quand nous reviendrons! J’ai hâte! Laurent a été très professionnel et nous a conseillé de reporter notre randonnée. La montagne, ça se respecte et il ne faut jamais oublier qu’elle est plus forte que nous (encore plus quand ça fait 3 jours que tu te nourris de fromage hein!).

Mon récit de ce week end au coeur de cette station de ski familiale savoyarde touche à sa fin! J’espère vous avoir donné envie d’y passer du bon temps!

Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver mes stories « à la une » de mon compte Instagram . J’essaie toujours de vous faire voyager avec humour (et fromage cette fois-ci).

Je vous embrasse bien fort et je vous donne rdv très très vite pour de nouvelles aventures!

Sylvie

MOTHER POWER

Cet article a été réalisé en collaboration avec L’office de tourisme de Saint François Longchamp. C’est un récit sincère de notre expérience. Je remercie toutes les personnes que nous avons rencontré et qui ont été adorables! Cette station mérite bien sa réputation, on s’y sent très très bien! Et merci à Aurore (qui se reconnaitra), d’avoir fait de ce week end d’anniversaire un très bon souvenir!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply