Visiter la Bretagne avec des enfants: où aller, que voir et faire en 4 jours?

visiter la Bretagne avec des enfantss

 

La Bretagne, cette région de plus en plus prisée, faisait partie des destinations estivales que je voulais découvrir depuis déjà bien longtemps! 

J’aime les clichés et je voulais manger ma crêpe au bord de la mer, adossée à un phare quand le soleil se couche, une bolée de cidre à la main en observant des voiliers qui passent au loin!

Et vous savez quoi? J’ai coché tous les clichés possibles mais j’ai surtout découvert une région incroyablement belle et authentique. Un paradis aux eaux turquoises et aux côtes sauvages pleines de charme.

Vous me suivez? C’est parti pour 4 jours d’immersion totale en terre bretonne, plus précisément au sud de la région entre les département du Morbihan et du Finistère sud!

 

 

Deux jours en Bretagne, côté Morbihan

Découvrir Vannes le temps d’une promenade

Nous avons commencé notre périple par une visite de du Vieux Vannes. Un centre ville pittoresque où l’ambiance presque médiévale vous invite à vous promener dans les ruelles pavées, entourées de maisons biscornues aux colombages et aux façades plus colorées les unes que les autres!

Un vrai voyage dans le temps où il fait bon flâner au coeur des remparts de la ville, groupés autour de la cathédrale Saint-Pierre.

 

visiter la bretagne avec des enfants1

 

Vannes, ancienne cité des Vénètes (un peuple celtique rebelle à Jules César), est idéale pour une promenade en famille tranquille et surtout pour s’imprégner de l’ambiancE très bretonne qui y règne, entre terre et mer.

N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme pour faire le plein d’informations sur les excusions et activités à faire au départ de cette ville emblématique du sud de la Bretagne.

 

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

 

Dégustez des huitres dans le Golfe du Morbihan, de l’ostreiculteur directement à l’assiette!

Vous pensez ne pas aimer les huitres, comme moi? Et bien laissez moi vous dire que la vie est pleine de surprises haha!

Tous les jours, je rabâche aux enfants qu’il est important de gouter les aliments qu’on pense ne pas aimer, voir de les RE-gouter quelques temps plus tard. Le goût change, nos papilles évoluent et il est parfois surprenant de se rendre compte qu’on pensait détester quelque chose et que, finalement, on aime bien!

Et c’est ce qui s’est passé pour moi avec les huîtres! La dernière que j’avais mangé, c’était en CE2 en classe de mer. J’avais été la seule petite parisienne à bien vouloir gouter à ce mollusque gluant et peu ragoutant (encore plus qu’on on nous dit qu’elles sont vivantes haha). Et, évidemment, j’avais détesté!

Il était donc grand temps de remettre les pendules à zéro et de me réconcilier avec ces chères petites bêtes.

Je remercie donc au passage l’équipe de l’office de tourisme de Bretagne qui a insisté pour que nous vivions cette aventure gustative!

 

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

 

 

Un métier de tradition dans le Golfe du Morbihan

Nous avons donc embarqué à Baden sur Le rythme des marées. Un bateau électrique silencieux respectueux de l’environnement qui vous emmène en groupe à la découverte des parcs à huitres.

Vous rêvez de connaitre la biographie d’une huître? De tout connaitre sur son écosystème et de découvrir le métier passionnant (et physique) d’ostréiculteur?

Et bien vous ne serez pas déçus du voyage. Ivan vous embarque non seulement sur son bateau mais aussi dans son univers bercé par la mer et ses marées.

Quand il vous demandera si il y a des volontaires pour descendre dans le parc, ne vous faites pas avoir par la combinaison sexy qu’il promettra de vous faire porter (team second degré, welcome!).

Le but de cet exercice? Se rendre compte de la difficulté de ce métier/passion qui l’anime lui et son équipe. Et croyez-moi, pas besoin de faire de sport à la fin de la semaine! Chaque filet doit être retourné plusieurs fois par semaine, qu’il vente, pleuve ou que le soleil tape en pleine canicule.

 

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

Vingt minutes de travail plus tard, Cédric est remonté à bord avec la ferme intention de déguster le fruit de son labeur!

Au programme pour la suite de la visite: DEGUSTATION!

Fraîcheur de l’espace au rendez-vous et gros plaisir de lancer sa coquille dans la mer une fois l’huitre goulûment avalée! Tout le monde s’est régalé (y compris moi, oui oui). Un moment vraiment sympa qu’on ne regrette pas d’avoir vécu (j’ai également bien dégommé le beurre salé, le pain et le vin blanc, mais ça, c’est une autre histoire :)).

C’était l’activité parfaite pour entamer mon périple culinaire breton (38 crêpes et galettes, un plateau de fruits de mer, plusieurs bolées de cidres, des sablés bretons et autres caramels plus tard, je ne me suis toujours pas lassée haha).

S’émerveiller devant la beauté de l’océan sur la plage des Sables blanc

« Mamaaaan, on veut des vaaaaaaguuuuuuuues!!! »! Voici la demande qui a suivi notre sortie en mer dans le golfe du Morbihan.

J’ai senti comme une forte envie de se dépenser et d’en découdre avec l’océan. Ce qui m’arrange bien vu le sommeil de plombs des enfants qui suit en général le soir venu!

Direction la plage des Sables Blancs à Plouharnel pour une fin d’après midi et un coucher de soleil mémorable. Les couchers de soleil, c’est comme les crêpes, impossible de s’en lasser. ON ADOOOORE ça! Cette magnifique et immense plage sauvage se situe au fond de la baie de Quiberon. Si vous cherchez les vagues, le surf et l’eau chaude (ou presque) à faible profondeur, c’est ici qu’il faut venir. Un petit coin de paradis bien connu des locaux avec une surveillance à certains endroits. Comme d’habitude, veillez à bien regarder la couleur du drapeau et à ne pas faire d’imprudence.

 

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

Un détour pour voir le mystérieux alignement de Carnac

Sur la route de la plage, nous avons pris le temps de nous arrêter à Carnac pour voir son site mégalithique, haut lieu de la Préhistoire européenne.

Même si la déception était à son comble quand j’ai dit aux enfants que ce n’était pas Asterix qui avait érigé cet alignement de menhirs mais bien les hommes préhistoriques, c’était rigolo de leur demander leur avis sur son utilité ou sa symbolique. On a toujours pas la réponse à ce jour mais c’était matière à réflexion et à débat. Et si vous me suivez un peu sur Instagram, vous savez ô combien j’aime les débats haha !

Un site à voir sur votre route (les visites à travers les pierres sont organisées tout au long de l’année mais vous pourrez, comme nous, observer également le site depuis l’extérieur de l’enceinte).

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

 

 

Où dormir dans le Morbihan?

Si vous chez un hébergement atypique, respectueux de l’environnement et qui sort de la traditionnelle cabane dans les arbres, direction Le Belle Folie à Ploemel.

On a adoré passer deux nuits dans notre cabane au design contemporain, totalement ouverte sur la nature. J’aurais clairement bien voulu y rester 15 jours haha!

Une très belle adresse dont les engagements sont vraiment à mettre en valeur. Voici la page de leur site web où vous pourrez retrouver un résumé de leurs valeurs et de leurs actions au quotidien pour faire de ce lieu un exemple à suivre! Le restaurant est vraiment délicieux. Des plats simples « comme à la maison » aux influences variées, qui font toute la chaleur du lieu totalement kidsfriendly. Un bonheur!

 

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

 

 

 

L’île aux Moines, un petit paradis préservé pour les amoureux de la nature

Réveil matinal pour une sortie qui vaut vraiment le coup! Direction l’île aux Moines sous un soleil de plombs qui nous aura valu un bon gros coup de chaud à l’heure du déjeuner. Que celui qui a dit qu’en Bretagne, il pleut tout le temps, se dénonce et quitte ce blog haha! Nous sommes les preuves vivantes qu’un séjour breton sous 30 degrés non stop pendant 4 jours est totalement possible!

Après avoir quitté notre nid douillet, nous avions rendez-vous à l’embarcadère de Port Blanc, à Baden, pour monter à bord d’une navette de la compagnie IZENAH. En 5 minutes de navigation, nous voici débarqués sur l’île, prêts à chevaucher nos vélos!

 

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

 

L’île n’est pas totalement piétonne mais vous ne croiserez pas (ou presque pas) de voitures. Le vélo y est roi. Petit conseil: en haute saison, venez tôt! Avant 10h pour être sûrs de pouvoir en louer pour toute la famille, surtout si vous souhaitez une carriole en plus pour les petits. À vous la côte préservée du tourisme de masse même si les étés sont denses en fréquentation (l’île passe de 600 habitants à plus de 6000!), les routes ombragées et les jolies maisons bretonnes. J’aurais pu y passer quelques jours sans problèmes à vrai dire 🙂 Il y règne une atmosphère bien particulière et surtout très authentique. Un vrai refuge breton pour les amoureux de la nature et de la mer.

Il y a plusieurs itinéraires très bien indiqués pour traverser l’île aux Moines. Nous avons opté pour un circuit plutôt court à cause de la chaleur et le fait que les plages étaient fermées pour cause de COVID 19, mais l’idéal est encore d’y passer la journée entière en alternant vélo/rando et farniente.

 

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

 

Où manger sur l’île aux Moine?

Nous nous sommes régalés en déjeunant à la crêperie «La Chaumière» sur la place du Ru Vraz. Pas de galette pour moi mais la meilleure salade océane de ma vie (oui oui!). Noix de saint-jacques poêlées, gambas, saumon fumé et beurre salé, le rapport qualité prix est vraiment top! Un régal et une terrasse ombragée qui nous a permis de faire une pause gourmande bien méritée!

 

La presqu’île de Quiberon et la côte sauvage

Avant de rejoindre le département du Finistère pour la suite de ce séjour breton, nous avons pris la direction de La presqu’île de Quiberon.

Nous sommes tombés nez à nez avec le Château Turpault, une habitation privée qui, perchée sur la pointe de Beg er Lann «Pointe de la Landes», marque l’entrée de la côte sauvage.

La nature y est brute, rocheuse, bien souvent venteuse mais surtout à couper le souffle! Quel dépaysement!

 

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

Les spots incontournables:

Pointe du Percho

L’arche de Port Blanc à Saint-Pierre Quiberon,

La pointe du Conguel à Quiberon. 

Sans parler des plages de sable fin et des innombrables criques qui bordent la côte.

Plusieurs balades sont possibles sur la baie de Quiberon. Vous trouverez le plein d’infos sur  https://www.baiedequiberon.bzh/circuits-pedestres

Le fameux GR34 ou « sentier des douaniers » la traverse pour le plus grand plaisir

des randonneurs! Chaussez vos baskets et c’est parti 🙂

 

 

Deux jours en Bretagne, côté Finistère Sud

Après ces deux jours dans le Morbihan, nous avons pris la route pour rejoindre notre nouvelle destination: le Finistère Sud!

Je ne savais pas trop quoi m’attendre pour tout vous dire. J’en avais déjà pris plein les yeux jusque-là!

Et bien je n’ai pas été déçue par la Bretagne, encore une fois!

 

 

Découvrir Bénodet et la Boucle des Corniches

Ce matin là, j’ai eu envie de prendre le large en solo et de profiter du caaaaaalme pour être connectée à la nature sans avoir d’enfant qui voudrait se jeter nu dans la mer (parce qu’il a oublié son maillot) ou qui tenterait de jouer à cliffanger sur les rochers.

J’ai donc fait ma petite promenade sur une partie de la boucle des Corniches, à Bénodet, jusqu’à la plage du Letty (appelée aussi La mer Blanche) qui était bercée, ce matin-là d’une lumière somptueuse. Nous y sommes d’ailleurs retournés en fin de journée, en famille cette fois, pour que je découvre la couleur turquoise de l’eau! Comme quoi, en une journée, les paysages changent à une vitesse folle!

 

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1 `visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

visiter la bretagne avec des enfants1

 

 

Où manger de bons produits frais de la mer sur la côte Finistère Sud?

A L’Alhambra à Bénodet pour sa terrasse et son coucher de soleil sur la rivière de l’Odet.

 

 

Au Café du Port à Combrit Sainte Marine pour sa vue sur le port et son quartier typique et historique où il fait bon flâner.

 

 

Une Balade en Kayak de mer au Cap Coz, Fouesnant.

Rien de tel que de prendre le large, au calme et à la pagaie! Nous avons loué deux kayaks doubles au Centre nautique de Fouesnant qui se trouve sur la plage du Cap Coz.

Deux heures de navigation tranquille sur une mer calme! Nous avons pu accoster sur une des plages et jouer les aventuriers 🙂

 

 

Très sympa, à faire en famille évidemment! Regardez bien le coefficient des marées ou appelez le centre nautique  pour réserver afin de profiter au mieux de l’excursion.

Personnellement, j’avais l’enfant qui ne pagaie pas avec moi (dixit Axel:  «Désolé maman, j’ai les bras mous»). Il a au moins le mérite de me faire rire et de me faire faire du sport malgré lui haha!

La cerise sur le gâteau? Nous avons vu deux dauphins jouer à l’horizon et c’était magique!

 

 

Prendre un cours de surf à La pointe de la Torche

Si un jour on m’avait dit que je prendrais un cours de surf en Bretagne et que, en plus, j’adorerais ça, je n’y aurais pas cru! Il faut dire que la mer et moi, c’est une longue histoire. Je l’adore et, en même temps, elle me fait tellement peur!

Sauf que, ce matin là, sur ce spot de folie, l’eau était tellement belle que j’ai sauté dedans! Sable blanc, soleil, et eau translucide: le trio parfait pour que je prenne enfin plaisir à me prendre des vagues dans la tronche haha!

Le surf avec des enfants? Aucun soucis évidemment, même avec Axel qui ne sait pas encore très bien nager.  C’est plutôt moi le maillon faible de la famille à ce niveau là…

 

 

Bilan des deux heures de surf avec Aurélien et Martin de 29 HOOD Surfclub?  C’était juste dingo! Avoir un champion comme moniteur… comment vous dire… bah on s’en souviendra! Aurélien Buffet est Champion de Bretagne et je vous invite à découvrir ce garçon passionné et adorable juste ici!

Et il n’y a aucune preuve en photos, mais sachez que  j’ai réussi à me mettre debout sur ma planche et ça, c’est un exploit!

Quel souvenir pour les enfants! Surtout pour Axel qui a surfé sur les épaules d’un champion!

Si vous cherchez un club pour débuter ou vous perfectionner, foncez à La Torche. 29 HOOD Surfclub est une école hyper réputée (et tout le monde y est hyper cooooool, comme tout bon surfeur qui se respecte!). Philosophie et pédagogie au top. Ça nous a même donné envie de réserver des vacances dans un surf camp un de ces 4!

 

Partir à la rencontre des phoques aux Etocs

Dans la catégorie des sorties insolites, nous avions le choix entre partir à la découverte des phoques gris ou des dauphins. Nous avons opté pour la colonie de phoques gris et avons embarqué à bord d’un bateau de la compagnie Soizen au port du Guilvinec pour une heure de sortie en mer.

Direction le site sauvage des Etocs (prononcez « éto » pour ne pas passer pour une touriste ingrate comme moi).

En France, Le Guilvinec est le premier port de pêche artisanale. En toute logique, vous trouverez aussi sur place La cité de la pêche HALIOTIKA pour devenir incollable sur le sujet! De nombreux ateliers y sont organisés pour les enfants.

Si vous arrivez vers midi, comme nous, n’hésitez pas à vous promener dans les ruelles et à vous approvisionner sur le plus grand marché de la région.

Mais revenons à nos moutons, heu à nos phoques (quel humour!).

 

 

Le vent dans les cheveux, nous apercevons au large une barre rocheuse. Iles et roches s’entremêlent pour offrir un spectacle comme seule la nature peut le faire.

Les roches en forme de poissons ou autres animaux sont pleines de poésie et éveillent forcément la curiosité des enfants!

La visite guidée est ludique et vraiment agréable. On aurait aimeé accoster à l’aide d’un bateau plus petit pour profiter plus longtemps des lieux, des eaux transparentes et observer les phoques qui se prélassent au soleil (la belle vie, je vous le dis!).

Une bien jolie façon de finir ce séjour breton en rappelant encore une fois que les maîtres des lieux sont bel et bien les animaux.

 

Où dormir dans le Finistère Sud?

Attention, petite perle rare! Nous avons passé trois nuits chez Corinne et Alain, à La Ferme de Kerraoul, dans un de leur cottage justement appelé «La Maison du Verger» (qui se situe… au milieu des pommiers et autres arbres fruitiers évidemment!).

 

Une vraie parenthèse nature vous attend en parallèle de vos aventures à la mer.

Un hébergement où le temps s’arrête et dont vous ne voudrez plus partir! De l’espace, des maisons très confortables et très fonctionnelles et un petit déjeuner déposé avec amour tous les matins sur le palier de votre porte.

Le bonheur des parents et de leurs enfants qui pourront gambader à tout va, nourrir les moutons avec les pommes tombées à terre et profiter de la piscine les jours de beau temps!

Corinne cultive également les roses à grande échelle et la roseraie est tout bonnement immense. Je n’ai jamais senti de roses aussi parfumées, quel délice!

Merci à Corinne et à Alain pour leur accueil chaleureux. Nous n’avons pas pu tester (et pourtant, on aurait bien aimé haha), mais Alain vous propose de s’approvisionner en homards pour vous les préparer au barbecue! Alors, vous réservez quand?

Le mot de la fin

C’est avec la tête remplie de souvenir que nous quittons cette region incroyable! La Bretagne me reverra, je vous le garantis. Il y a encore tant de merveilles à y découvrir que j’ai hâte de réserver notre prochain séjour. On se quitte sur une photo de nous quatre, une photo souvenir toute simple comme je les aime.

A très très vite pour de nouvelles aventures! Et si vous n’avez pas encore lu mon article sur Les Pays de la Loire, il est encore temps de le découvrir ici!

 

 

Ce voyage a été réalisé en collaboration avec FRANCE.FR et l’Office de tourisme de Bretagne.

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Laissez un commentaire