Vous vous êtes sûrement posé la question suivante depuis la naissance de vos enfants : Ville ou Campagne ?
Cette question j’avoue ne pas me la poser au quotidien. J’aime la ville, Lyon où j’habite depuis maintenant un an et demi.
A chaque fois que je descends de chez moi et que je me retrouve au coeur de l’agitation je ne peux pas m’empêcher de me dire que ce tourbillon d’énergie profite à mon bonheur.
Les terrasses l’été, la proximité d’absolument tout, la facilité, la culture… tout est à portée de main et… de pied! Je ne prends pratiquement jamais la voiture !
En 5 min je me retrouve au bord du Rhône, dans un parc verdoyant ou encore sur un vélo pour une ballade toujours dépaysante ! J’adore!
Mais dès que je vais passer le week end en famille à la campagne… C’est toujours la même chose: je débranche !
Je veux dire que je mets mon cerveau sur off, j’écoute les petits oiseaux, je regarde le vent qui chatouille les feuilles d’arbres et j’observe attentivement mes enfants…et c’est là que je prends une claque…
Parce qu’en y réfléchissant bien… la ville c’est surtout un truc d’adulte.
Vous avez vu comme vos mioches s’éclatent dans un jardin? Comme ils sont fascinés par un escargot, une chenille, une poule ou un lapin? Comme leur fatigue est “saine” en fin de journée ?
Sans parler du fait qu’être au milieu de la nature vous ressource vous, sans même que vous vous en rendiez compte. Oui, vous dormez mieux, vous supportez davantage le bruit puisqu’il est exceptionnel et non pas constant (surtout que perso je n’ai pas de double vitrage et que je vis au rythme des sirènes de Police…).
Et puis moi, dès que je suis à la campagne, je m’émerveille de tout…
après tout, il n’y a que les idiotes qui ne changent pas d’avis …
Et vous? Vous retombez en enfance quand vous êtes au beau milieu d’un champ ?
22 Commentaires
Céline de LAIT GRENADINE
13 janvier 2016 à 12 h 03 minC’est vrai que c’est tout un changement, nous venons d’emménager sur Lyon avec deux enfants , nous avons troqué une maison et un jardin sur PAU contre un appartement et un balcon, aprés il y a des avantages que nous n’avions pas dans notre ancienne ville . Il faut savoir voir les bons cotés 😉
Sylvie
13 janvier 2016 à 12 h 23 minBienvenue sur Lyon ! Tu vas voir , ç est une ville quand même assez géniale ! Et la campagne vraiment pas loin… Mais il manque un jardin pour gambader et JAMAIS je ne laisserai mes enfants jouer seuls dans le quartier … Mais je ne regrette pas mon choix non plus ! A bientôt et au plaisir de te croiser 😉
Cleophis
13 janvier 2016 à 14 h 25 minNous vivions en ville, nous avons déménagé à la campagne et au bout de 3 ans, nous sommes revenus en ville! C’est bien de débrancher mais y a un moment où on se sent seul. Enfin, moi je me sentais perdue au milieu des champs, c’est vraiment le caractère de chacun et surtout d’où l’on vient. Souvent les adultes qui aiment la campagne sont nés à la campagne et vice-versa… Pour les enfants, c’est pareil, il y a du bon et du mauvais dans les deux situations et ils s’adapteront. Après tout, c’est bien de connaître les deux aussi, ça permet de se faire son propre choix une fois adulte. 😉
Sylvie
13 janvier 2016 à 14 h 34 minMerci pour ton commentaire qui me laisse penser que finalement… Un bout de jardin en ville dans un quartier familial peut être une solution sympa … J ai aussi peur d être isolée et de me perdre au milieu des champs ! Quel dilemme ! Cela dit tu n as pas tort, mon chéri est de la campagne et je crois qu il s acclimaterait beaucoup mieux que moi à cet environnement !
Bises et à bientôt 😉
Nnewïam
13 janvier 2016 à 15 h 03 minMême chose ici, j’ai passé les 18 premières années de ma vie à la campagne (bon… à 15 minutes de Nantes, mais en plein dans le vignoble quand même avec les forêts & champs qui vont bien) puis bim, déracinement, Paris en pleine poire… toutes les allergies sont venues d’un coup, l’asthme, la nuit où on ne voit pas les étoiles (dur !), où on n’entend pas les oiseaux le matin, où on ne dort parce que soyons honnêtes, la ville la nuit c’est une horreur pour qui a le sommeil léger, la peau et les cheveux qui deviennent gras et dégueu au bout de quelques heures, pas de cheminée l’hiver, pas de grand jardin, pas de fleurs… Je ne rêve que de ça.
Si j’étais née à Paris, ç’aurait été plus facile… 🙂
Sylvie
13 janvier 2016 à 16 h 38 minmon mec est pareil. Il est clairement allergique à la ville même si il ne peut pas nier le côté pratique. Je te souhaite de retourner vivre à la campagne très vite alors !
des bises
Sylvie
Lucky Sophie
13 janvier 2016 à 15 h 38 minVille pour y vivre sans hésiter (Lyon aussi !) mais on adore les parties de campagne le week-end et en vacances ! 🙂
Sylvie
13 janvier 2016 à 16 h 36 minje note 😉 ! au plaisir de te croiser alors voisine!
Miamandine
13 janvier 2016 à 17 h 02 minC’est bien vrai, c’est à peu près la même chose pour moi à chaque fois que nous partons en vacances… j’y trouve la vie plus douce, une meilleure qualité de vie par rapport à la région parisienne… peut-être qu’un jour je sauterai le pas…?
Sylvie
14 janvier 2016 à 11 h 12 minc’est ce que je me dis à chaque fois !!!
nursemama1983
14 janvier 2016 à 0 h 02 minnous sommes d’anciens parisiens. Déménagé sur bordeaux en ville pendant 6 mois puis à la campagne à 40km de bordeaux. avons acheté une grande maison avec jardin. on pensait être prêts et en avoir envie … on déchante,, c’est mort, y’a quedalle …Nos fantasmes de “bobo néo ruraux” ont pris un gros coup dans la face ;( on va revendre d’ici un an quitte à perdre un peu de fric et retourner dans l’agglomération bordelaise 🙂 j’avais écris un article l’autre jour https://nursemama1983.wordpress.com/2015/12/01/et-si-on-setait-trompes/
bon courage, quoi que tu choisisses . si on essaie pas on peut pas savoir. c’est ce qu’on en retient 🙂
Sylvie
14 janvier 2016 à 11 h 14 minje suis complètement d’accord avec toi ! si on essaie pas, on ne sait pas! et comme je disais: il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis! alors allez où votre coeur vous mène moi je dis ! c’est ça l’aventure !
nursemama1983
15 janvier 2016 à 8 h 58 minmerci à toi 🙂 on a le même crédo c’est ça . belle journée à toi aussi
Emma June
14 janvier 2016 à 9 h 59 minFille de la campagne, la ville me manquait. Puis j’y ai vécu étudiante puis jeune active pendant 10 ans et j’ai saturé. Je me suis aperçu que je n’avais pas besoin de grand chose pour me sentir bien: une boulangerie, un petit commerce, des livres et surtout, du calme et de la nature accessible à pied! voir les étoiles de ma fenêtre, entendre le vent et pas le bruit des voisins ou de la rue! Nous avons maintenant tout ça en étant à 15 min de la ville (où l’on travaille)
Pour mon fils, impensable de m’imaginer vivre en ville! Il sort dans le jardin dés qu’il peut, fait du vélo, adore la nature.
Pour nous, c’est plutôt ville à petites doses et campagne à plein poumons 🙂
A chacun de faire en fonctions de ses besoins fondamentaux et de ses possibilités.
Sylvie
14 janvier 2016 à 11 h 17 minJe pense effectivement que tu as trouvé le bon compromis, c’est génial ! Jolie vie à la campagne à vous alors !
L'Usine à Bulle
14 janvier 2016 à 10 h 48 minJe connais bien Lyon et je comprends que tu aimes cette ville ! Je vis à la campagne (extrême) depuis quelques années et la ville me manque depuis peu. Je pense qu’on retournera en ville pour les enfants quand elles seront ados (pour les activités, pour les copains, pour la culture…) L’idéal c’est de pouvoir mixer les deux !
Sylvie
14 janvier 2016 à 11 h 15 minJe pense aussi qu’on en peut pas vivre en marge de tout. Et puis l’homme est fait pour désirer ce qu’il n’a pas, c’est comme ça! Un jour à la fois 😉
Alexandra
18 janvier 2016 à 11 h 24 minTrès joli billet. Avant je me moquais des gens qui quittaient la ville parce qu’ils devenaient parents. A présent que je suis maman je comprends. Moi-même je rêve d’une maison, avec un jardin. Pas trop loin de la ville quand même, mais suffisamment pour ne plus en avoir les contraintes. En plus nous n’avons pas d’ascenseur et ça c’est dur !! 😉
A bientôt !! 🙂
Sylvie
20 janvier 2016 à 20 h 50 mintu m’étonnes pas d’ascenseur, la corvée! Mais oui maison de ville avec jardin ça doit être le pied 🙂
merci pour ton com 😉
Fari
12 février 2016 à 21 h 48 minAlors moi j’ai l’impression d’avoir trouvé le compromis…
J’aime bien Lyon (j’ai grandi à la campagne à côté de Lyon – donc pas hyper rural non plus mais quand même au milieu des vignes) et fait mes études à Lyon. Et gamine la ville me manquait beaucoup (les copains à portée de bus, alors que je n’avais que mes parents comme chauffeur pour me déplacer…).
Aujourd’hui, plus ça va et moins je supporte les grandes villes. Le trafic, surtout. J’habite une petite ville (dans l’agglo de Chambéry) et j’ai les services de la ville à proximité, à portée de pied, de vélo ou de bus… Je sais que mes enfants en grandissant pourront se déplacer facilement et profiter des activités qui leur plairont. Mais si je veux aller à la campagne, en 10mn j’y suis. Même en footing, j’y vais. Ah, et oui c’est vrai, j’ai un jardin donc en effet ils peuvent sortir au 1e rayon de soleil pendant que je prends mon café sur la terrasse.
Bon, j’ai conscience d’avoir beaucoup de chance, aussi, mais je dis… vive les petites villes!
sylvie
14 février 2016 à 22 h 35 minTu me donnes envie de prendre le large ! le tout est de trouver son equilibre je présume…mais un jardin me manque beaucoup, je te rejoins la dessus !
gabillard anne-marie
10 novembre 2017 à 9 h 56 minj’essaie de faire ma propre étude de marché , j’habite depuis 1 an dans une maison que j’ai acheté en campagne , je ne veux pas parler de maison d’hote d’où les gens viennent du quatre coin de la France ou de l’étranger , non moi je voudrais recevoir des gens de la ville qui se trouve a 1 quart d’heure de chez soi , un peu comme on se rendrait un weeck end chez mamie, le temps de voir les enfants jouez au ballon, courir dans le parc , apercevoir les écureuils, entendre le chant des oiseaux , j’ai 57 ans je suis grand mère depuis 18 mois je suis conviviale j’adore recevoir cuisiner, le contact avec les gens. pensez vous que ce concept pourrait etre interressant. j’attends vos réponses d’avance merci