Bon, on va partir d’un constat simple. Je vais vous poser une seule question et je vais vous donner deux réponses. Attention, suspens!
Qu’attend-on après la douche de son enfant?
Petit 1: Qu’il soit propre pour les prochaines 24/48h.
Petit 2: Qu’il sente bon (éventuellement)!
C’est tout! Tout le reste des soi-disant besoins de la peau des bébés et de la vôtre, ce sont des inventions marketing pour vous faire acheter du caca au supermarché. Et quand je dis « du caca», je pèse mes mots voyez vous.
Car oui, les cosmétiques pour enfants (et même pour adultes), c’est du vent et c’est du caca. Et si tu mets du caca en plein vent, ça donne pas non plus un joli résultat.
Alors on fait quoi? Et bien ON ARRÊTE d’acheter du Mustela, du Mixa, du Petit Marseillais et toute autre marque qui vous ventera les bienfaits que vous récolterez à tartiner vos gosses avec leurs produits. Sinon, tata Sylvie, elle va se facher très fort!
Honnêtement, la peau de vos enfants n’a besoin que d’une chose: de l’eau et du savon. Et, pourquoi pas, un peu d’huile (coco par exemple) pour hydrater de temps en temps. C’est tout!
Depuis quelques années (car oui, moi aussi j’achetais du caca avant), il n’y a qu’une chose sur le rebord de ma baignoire: du vrai savon de Marseille. C’est LE truc le plus écolo, le plus simple et le plus économique du monde. Ça sent le savon (oh surprise) et ça lave très très très bien. Croyez-en mon expérience de maman de deux petits garçons qui se roulent dans tout et n’importe quoi dès que l’occasion se présente.
Et pour le shampoing, me direz vous? Nous sommes passés depuis peu au shampoing solide. Ça sent super bon, ça mousse super bien , c’est français et ça dure assez longtemps pour oublier le prix d’achat (6 euros, ça va, on va pas mourir non plus).
Sur le rebord de ma baignoire il n’y a donc plus de bidons en méchant plastique, et plus de liste à rallonge d’ingrédients chimiques et toxiques… Et vous savez quoi? Les enfants ne se plaignent même pas de ne pas pouvoir se laver avec le dernier P’ti Dope senteur caramel fleur de sel. Même pas!
Si vous voulez aller encore plus loin, on dégage le CIF et le Mr Propre! A la place, on rempli un bidon de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de citron! On peut même varier avec des écorces d’orange. On laisse mariner deux semaines et c’est parti pour des tonnes de sessions nettoyage (le bonheur, nan? haha)
Quant au démaquillage, par pitié, on oublie le coton! On s’offre des carrés lavables (Les tendances d’Emma par exemple). J’en utilise depuis plusieurs années et c’est un de mes meilleurs achats en terme de rentabilité, clairement.
En toute honnêteté, je suis loin d’être un exemple en zéro déchets. On fait une transition en douceur (même si la planète aurait plutôt besoin qu’on soit en mode radical). Petit à petit, on arrive à tout, non?
Bref, en 2019, je compte sur vous pour réduire un max tous ces produits qui nous empoisonnent nous et la planète. Promis?
Bisettes,
MOTHER POWER
Tata Sylvie
7 Commentaires
Alexandra
22 avril 2019 à 16 h 19 minSalut Tata Sylvie !
On l’a parlé cette semaine des carrés lavables, je ne les ai pas encore acheté mais ça ne serait tardé.
C’est quoi ta recette pour le produit nettoyant ?
Il y a quelques temps, j’ai fait ma lessive maison (bicarbonate de soude et savon de Marseille), impeccable !
Estelle
22 avril 2019 à 18 h 39 minDepuis plusieurs années je fais attention aux soins de mes enfants et de nous aussi et c’est parfait comme cela nous ne sommes pas très savon mais nos gels douche sont bio et dans un gros bidon idem pour le shampoing et c’est parfait et vive les cotons lavables.
Chauvin
22 avril 2019 à 18 h 47 minBien d accord, nous on est passé au savon de chez yanaelle a brussieur savon parfait mieux que le savon de marseille pour les garçins cheveux et peau. Parfait, elle a des cremes top des savons encore mieux, meme pour les mecs du savons pour se raser 😁. Testé et approuvé ici pour nous 5 😉.
Elle a un site internet pour ceux qui n habite pas a cote 😉
Nelly
22 avril 2019 à 19 h 34 minWell done et j’en rêve ! Mais avec un petit eczémateux comme le mien, je suis obligée d’acheter des produits en para pas clean. J’ai essayé le pur savon de Marseille comme avant mais ça n’a pas été concluant malheureusement…
Maman Boucle d’or
22 avril 2019 à 20 h 17 minTout à fait d’accord! Ici aussi nous sommes passés au savon depuis quelques années (le même pour nous 3) et on apprécie aussi beaucoup ce shampooing solide! Celui de ma fille sens trop bon la lavande! La transition n’a pas été si difficile et pour rien au monde je reviendrais aux bidons aux odeurs chimiques, beurk!
Cote démaquillage, huile de jojoba, savon et cotons lavables sont bien plus efficaces et agréables que le lait démaquillant que j’utilisais avant!
Claire
22 avril 2019 à 20 h 45 minBien d’accord, merci pour cet article plein de bon sens!
Question : oú trouver du vrai savon de Marseille garanti pur et non coupé avec des saletés? Merci d’avance!
Bérengère
22 mai 2019 à 16 h 22 minJe suis 100% d’accord ! Il y a plein d’alternatives simples et naturelles pour dire au revoir aux produits malsains dans sa salle de bain. Petit à petit, on essaie de changer nos mauvaises habitudes. Par exemple j’ai arrêté d’acheter des cotons jetables et j’ai adopté un shampoing solide pour mes cheveux.