Un long week end en famille dans les pays de la Loire: Que voir et que faire?

plus beau village de france

C’est parti pour la première étape de notre joli projet «Cet été je visite la France»: les Pays de la Loire!

A une heure de Paris en TGV, nous en avions rêvé de longues semaines, à nous la nature et le calme à perte de vue. L’idée? Passer un long week end en famille dans les Pays de la Loire.

Nous avons passé cinq jours à sillonner les départements de la Sarthe et de la Mayenne pour finir par une journée plus citadine à Nantes en Loire Atlantique. Cinq jours bien remplis qui nous ont permis de découvrir une région que nous ne connaissions absolument pas! Et la surprise fut à la hauteur de nos attentes. Après 3 semaines de séparations avec les enfants (qui étaient en vacances dans le nord de la France), c’était parfait pour reprendre le cours de nos aventures! 

Et pour commencer, direction Le Mans!

 

Jour 1 . Le Mans, ville d’art et d’histoire

Les 24 heures du Mans et la rillette… c’est un peu ce que la majorité des gens vont vous citer en souriant en entendant le nom de cette ville se situant dans le département de la Sarthe. Alors certes, ce sont deux points qui font partie du patrimoine de la ville mais, Le Mans, c’est tellement plus! Vous en voulez la preuve? C’est parti!

 

Une balade dans le Vieux Mans: La Cité Plantagenêt 

Vieilles ruelles pavées, bâtiments classés aux monuments historiques, maisons médiévales,  le Vieux Mans est tout simplement incroyablement beau! Et je ne vous parle pas de deux ou trois rues qui se croisent mais bien d’un « quartier » entier ou la vie est très animée! Nous avons adoré y déambuler, s’y perdre et se laisser porter par une ambiance toute particulière: celle des films de capes et d’épées! Car oui, on y a tourné bon nombre de films se passant à cette époque et c’est génial de pouvoir traverser le temps de cette façon avec les enfants! Les couleurs des maisons à colombages et l’étroitesse des rues sont un voyage à elles toutes seules. Ne manquez pas la cathédrale Saint-Julien qui surplombe la ville.

 

La librairie Bulle et l’Espace Bis

Pour les amoureux des livres et surtout des bandes dessinées , rdv dans cette enseigne et cet espace dédié à l’univers des mots et des illustrations! Une jolie pause lecture où il est quasi impossible de repartir les mains vides. N’hésitez pas à demander conseil, les libraires connaissent les ouvrages sur le bout des doigts et c’est un vrai plaisir que d’échanger avec eux. 

 

Anecdote: les luminaires jaunes en forme de bulles, chinés par le propriétaire des lieux sont à retrouver dans une BD de Black et Mortimer (quand le hasard fait bien les choses!). Si ça ce n’est pas un lieu de passionnés, je ne m’y connais pas!

 

Une balade en toue sablière pour l’apéro

L’avantage de découvrir le patrimoine français, c’est que tu découvres également de nouveaux mots! La toue, à part celle qui accompagne une bonne angine, je ne connaissais pas du tout (pardon pour cette blague douteuse haha).

QUESACO? Alors pour les ignorantes comme moi, une toue sablière est un petit bateau, emblème de la marine de la Loire du 17 ème siècle qui servait à prélever le sable de la Loire et permettait la construction des villes.

Aujourd’hui, de moins en moins de bateaux circulent sur la Loire et du coup, sur la Sarthe également. Et c’est bien pour ça que Jean-Yves se passionne à faire découvrir ce pan de l’histoire de la ville! Bienvenue à bord de «La rêveuse de Saint-Nicolas» pour un vrai voyage dans le temps! 

Le concept? Vous réservez, vous venez avec votre apéro et vos amis et c’est parti pour une heure de balade le long de cette rivière si paisible. A vous la découverte de la ville depuis l’eau! 

 

La vidéo de ce long week end en famille en Pays de la Loire est à visionner ici!

 

 

 

La Nuit des Chimères

Chaque été, le Vieux Mans s’éclaire la nuit venue grâce à l’évènement «La nuit des Chimères».

Des fresques en sons et lumières rendent la ville vraiment magique. Et le public s’y presse à chaque édition pour découvrir ces oeuvre d’art éphémères et vraiment inédites. A faire en famille, bien évidemment, après une bonne soirée dans l’un des nombreux restaurants qu’offrent les rues alentours.

 

Où manger au Mans?

La brasserie Septante-deux

Si vous cherchez un restaurant kids friendly (mais pas que) au Mans, j’ai l’adresse parfaite pour vous!

La brasserie Septante-Deux, c’est l’endroit parfait pour faire une pause qui risque de durer un peu  si vous voulez vraiment profiter des lieux! Dans un esprit décalé, mi-cantine / mi-bar bruxellois / mi-brasserie cool (ça fait beaucoup de mi je sais), nous avons passé un super bon moment à déguster les bières ouffissimes confectionnées sur place (oui, oui) et à manger une cuisine « sur le pouce » originale et surtout élaborée qui vous fait clairement voyager! Mention spéciale au Pain Buns et Shitakés qui nous a régalé! Sans parler des frites maison (5 ans en Belgique pour Maxime et ses acolytes ça laisse des traces, et venant du Nord, la Frite on connait! Elles étaient delicieuses!).

On a également failli perdre Axel qui avait fusionné avec le jeu d’Arcade à l’étage. Bref, une excellente soirée!

 

 

 

restaurant le mans restaurant le mans restaurant le mans

 

Jour 2 . Découverte des Alpes Mancelles 

Vous cherchez à plonger au coeur de la nature? Les Alpes Mancelles sont faites pour vous! Un paysage boisé et valloné où nous avons pu nous imprégner en famille de la quiétude environnante.

 

Le Canyon de Toyères 

Si vous voulez avoir un joli aperçu avant de vous lancer dans une randonnée (il y en a plusieurs à découvrir ici), direction le Canyon des Toyères, un belvédère qui surplombe les Gorges de la Sarthe, longue de plus de 310 km! 

 

 

 

Descente de la Sarthe en canoë

Et puisqu’on parle de la Sarthe, l’une des activités que nous avons adorée fut la descente de cette rivière en canoë. Une heure de balade super tranquille et très familiale au départ de Fresnay-sur-Sarthe avec Préférence-Canoë.

A vous l’observation de la faune et de la flore locale. De nombreux hérons, canards et poules d’eau vous attendent sur les berges, pour le plus grand plaisir des enfants!

Le courant étant très faible, la navigation est super facile. Je recommande!

 

 

 

Un moment insolite et tout doux avec des Alpagas

La visite de cette ferme pédagogique restera un joli souvenir tout doux! Il faut dire que je serais bien repartie avec un des alpagas sous le bras haha! Peluche vivante, doux comme une peau de bébé, ces animaux qui vivent pour la plupart sur le plateau de l’Altiplano dans les Andes (jusqu’à 4 000 m d’altitude)  sont vraiment adorables! 

 

 

Géraldine, éleveuse et propriétaire des lieux vous transmettra avec passion tout ce que vous devez savoir à leur sujet. Elle transforme elle-même la laine que produisent ses animaux pour fabriquer de très jolis habits pour bébé et accessoires en tous genre. Un moment sympa en famille et qui change des fermes pédagogiques classiques.

 

 

Où Dormir

Les Insolites de JSK

Les Insolites de JSK ce sont des hébergemenents atypiques au coeur des Alpes Mancelles! Nous avons dormi dans une tente Lodge toute équipée et c’était vraiment une soirée et une nuit agréables aux sons des bruits de la nature (et de la pluie qui nous a bercé pendant notre sommeil).

Carton plein pour le toboggan en plein milieu de la tente haha! Axel aurait bien aimé y rester pour toujours je pense haha!

Bulle transparente, roulotte, tiny house, Kota… une vraie invitation à l’évasion!

 

 

 

Où manger à Saint-Léonard des Bois

Ô!Passage

Un restaurant avec une jolie terrasse ombragée pour un déjeuner agréable, où vous dégusterez des plats simples et bons cuisinés avec des produits locaux qui font la fierté des habitants de Saint-Léonard-des-Bois.

 

 

Jour 3 . Bienvenue en Mayenne

Une balade bucolique et historique à Sainte-Suzanne

Ah les plus beaux villages de France! C’est toujours un plaisir de découvrir ces cités paisibles et riches d’histoire qui font la beauté de nos campagnes.

Prendre le temps de déambuler dans les vieilles rues pavées, découvrir le château fort médiéval qui date de XI ème siècle et, si vous avez un peu plus de temps que nous sur place, visiter le Moulins à Papier où l’un des derniers maître-papetier de France, travaille à partir de vieux chiffons pour fabriquer du papier selon des méthodes ancestrales remontant au XIIIème siècle. 

 

 

Pour le déjeuner, direction Caf & Couette et sa terrasse ombragée hyper paisible! Au menu? Une cuisine mêlant tradition et originalité pour un moment vraiment agréable et une chouette dégustation.

 

 

Visiter Laval au fil de l’eau, une activité ludique en famille

Vous avez toujours eu envie de découvrir et d’expérimenter le fonctionnement d’une écluse? Peut-être pas haha mais c’est en tout cas l’activité ludique et très sympa qui vous attend si vous décidez de faire comme nous et de vous balader en bateau électrique sans permis sur la Mayenne!

 

Une croisière sympathique à faire en famille pour traverser Laval et passer les écluses automatiques et manuelles (qui se font de plus en plus rares). Moment rigolo pour les enfants: appeler l’éclusier à l’aide d’une vuvuzela (une sorte de corne en plastique)!

Vous pouvez louer ces petits bateaux à la demi-heure comme à la journée. Vous pourrez alors sortir de la ville et vous retrouver à naviguer en pleine nature. Que du bonheur pour les petits mais aussi les grands!

 

RDV à la halte Fluviale de Laval pour louer votre bateau.

 

Où Dormir aux environs de Laval

Le domaine du Chêne vert à Château Gontier

La vie de château, ça vous tente? Moi, oui! Surtout après avoir passé cette nuit ici, au coeur de ce parc boisé et de son verger. Un hébergement de charme et un accueil parfait par Caroline, passionnée par sa région qui n’hésitera pas à vous recommander les plus jolis endroits à visiter aux alentours.

 

 

Où manger à Château Gontier

Le 2M à Château Gontier

Un restaurant moderne qui fait le plein toute l’année! The place to be à Château-Gontier pour déguster de délicieuses pizzas, des burgers à tomber et d’autres recettes tout aussi délicieuses dans un cadre hyper sympa.

 

 

Jour 4. La Mayenne, entre culture et nature

S’évader au Musée Robert Tatin

Niché au coeur du bocage mayennais, à Cossé-le-Vivien, ce musée vraiment extraordinaire vous plongera dans un univers onirique, presque enfantin. C’est d’ailleurs ce qui a le plus plu aux garçons qui se sont sentis libres d’interpréter les oeuvres de l’artiste Robert Tatin.

La visite guidée est vraiment intéressante et très ludique. Elle permets de mettre des mots sur les nombreuses allégories qui se trouvent sur votre chemin.

Robert Tatin n’a jamais voulu appartenir à un mouvement artistique quelconque. Il est resté libre dans l’interprétation de sa propre vie mais également de la société. Les sujets abordés par l’artiste sont d’une saisissante réalité contemporaine et font échos aux maux que nous vivons aujourd’hui. Une belle découverte qui ne laisse vraiment pas indifférent!

 

 

La vélo Francette: une promenade en pleine nature le long de la Mayenne

La Vélo francette, c’est 600km de la Normandie à l’Atlantique et 85km qui traversent le département de la Mayenne! Autant vous dire que si vous aimez le vélo et que vous voulez vous offrir une aventure nature et découvertes, je vous conseille vraiment de faire un tour sur le site qui regorge d’idées d’itinéraires! 

De notre côté, c’est à Château-Gontier, chez Canotika, que nous avons loué des vélos pour rouler une petite heure le long du chemin de halage (qui tient son nom du passée, quand les hommes tiraient à pied ou à cheval leurs embarcations « à la halée »). Une balade bucolique en longeant la Mayenne que nous aurions bien prolongé de quelques heures! L’idéal étant de partir à la journée avec un pique nique pour vraiment en profiter.

 

 

Où manger

Maison Eclusière-  Le Beyel

Une adresse parfaite pour un repas « sans chichis » et délicieux. Des plats simples cuisinés par Thomas (la carte est un menu unique) à la façon d’un excellent repas du dimanche midi en famille pour un moment super convivial! Les produits cuisinés sont tous exclusivement mayennais.

Coup de coeur pour le lieu qui est, comme son nom l’indique, une maison éclusière où un éclusier s’agite sous vos yeux pour faire passer les bateaux pendant votre déjeuner! Une pause sympa et ludique en famille.

 

 

Jour 5.  NANTES avec des enfants

Je suis presque frustrée à l’avance de vous partager ce moment car il nous aurait fallu trois jours pour VRAIMENT visiter Nantes et nous n‘avions devant nous que quelques heures! Mais ce n’est pas grave, c’est déjà un avant-goût très cool qui vous attend et, de notre côté, on y retournera très vite!

Le Voyage à Nantes, Qu’est ce que c’est?

C’est un parcours de 12km symbolisé par une ligne verte tracée au sol qui vous emmène à la découverte d’un patrimoine artistique très riche. Qu’il s’agisse d’une oeuvre moderne ou du patrimoine de la ville, ou encore d’un incontournable historique, c’est effectivement un vrai voyage à Nantes qui vous attend.

voyage à nantesvoyage à nantes

 

 

Les Machines de l’île ou l’émerveillement des petits et des grands

De notre côté, nous avons directement pris la direction des Machines de L’île, un univers à la croisée des monde de Jules Vernes et Léonard De Vinci. Je rêvais déjà depuis longtemps de visiter cet endroit mais aussi de voir de mes propres yeux L’Eléphant, ce colosse de bois et de fer, haut comme une maison de 4 étage, qui déambule à sa guise et arrose de sa trompe ceux qui se trouvent sur son chemin! Magnifique et poétique! 50 personnes peuvent y monter (reservez bien en avance, il est victime de son succés).

La visite de la galerie et de son laboratoire le sont tout autant. Bravo aux machinistes (les guides) qui vous font vraiment vivre un moment théâtral et donnent vie à un véritable bestiaire de machines! Axel s’en est donné à coeur joie sur la chenille!

les machines de l ile

 

l elephant de nantes l elephant de nantes

les machines de l ile

 

 

Le carrousel des Mondes Marins

Pour finir cette aventure sur L’île de Nantes, nous avons pris la direction du Carrousel des Mondes marins. Un « aquarium métallique », un théâtre de 25 mètres de haut où prennent vie d’étranges créatures marines.

Un vrai écho au passé maritime de la ville et aux aventures des marins qui en partaient pour découvrir de nouveaux mondes.

carroussel des mondes marins

 

carroussel des mondes marins

 

carroussel des mondes marins

 

Le incontournables à Nantes

Si vous avez un peu plus de temps (et que vous ne déambulez pas comme nous sous 35 degrés ce jour là haha), la ville regorge de lieux plus cool les uns que les autres!

Et il y a forcement des incontournables en famille!

L’idéal étant de vous rendre à l’office de tourisme qui se situe en face du magnifique Château des Ducs de Bretagne. On vous conseillera en fonction de vos envies et vous pourrez également, pourquoi pas, choisir une visité guidée de la ville! C’est toujours un bon moyen de découvrir différemment grâce à des passionnés. 

Quelques idées si vous voulez faire ça en solo et à votre rythme:

  • Le Château des Ducs de Bretagne
  • Le Jardin des plantes et l’oeuvre Dépodepo
  • Le Miroir d’eau en face du Château 
  • Le Passage Pommeray 
  • Le quartier de Trentemoult 

Bon à savoir

Il existe un PASS NANTES qui vous permet de circuler librement en transports mais aussi d’avoir accès aux musées et centres d’intérêts de la ville:

  • Transports en commun (bus, tramway, navibus – sauf navette aéroport)
  • Musées et sites incontournables : Château des ducs de Bretagne, Machines de l’Ile, Musée d’arts,…
  • Visites et circuits : visites guidées Nantes Tourisme, Petit Train, CityTour bus
  • Croisières sur l’Erdre…

 

visiter nantes visiter nantes

 

Où manger à Nantes

Se régaler de cuisine italienne et profiter de la terrasse chez Maria .

visiter nantes

 

Total coup de coeur pour  Chez Maman (où les plats sont tous délicieux et la déco vraiment canon!). Vous pouvez d’ailleurs acheter ce qui vous plait dans le restaurant, tout ce qui s’y trouve est chiné et à vendre!

restaurant nantes

restaurant nantes

 

Et voilà, après 5 jours bien denses en découvertes, c’est ici que notre voyage se termine! J’espère que cet article vous aura donné encore plus envie de visiter notre jolie et douce France.

A très très vite pour de nouvelles aventures en France cette fois encore!

Un article rédigé en collaboration avec Atout France et l’office de tourisme des Pays de la Loire

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply
    Alain
    1 septembre 2020 à 0 h 33 min

    Superbe, vous nous donnez vraiment envie d’être chez nous … et d’en redemander !

    • Reply
      sylvie
      2 septembre 2020 à 13 h 28 min

      Merci beaucoup Alain!

    Laissez un commentaire