Vacances d’été à Tignes avec des enfants: Que faire en famille?

tignes avec des enfants

Vous hésitez encore entre mer et montagne pour vos prochaines vacances d’été en famille? Je crois avoir quelques arguments à vous présenter ici pour faire pencher la balance vers notre coup de coeur du mois d’août dernier: La station familiale et sportive de TIGNES!

Tignes est une station de ski de haute altitude. Elle se trouve dans les Alpes françaises, à proximité de la frontière italienne. Mais le ski n’est pas le seul intérêt de cette station qui propose énormément d’activités en été. 

Et c’était bien le but de ce séjour: découvrir tout ce que ce petit coin de paradis avait à nous offrir! Nous y avons passé 5 jours et je peux vous dire que nous ne nous sommes pas ennuyés un seul instant. Les enfants en parlent encore! Et c’est bien le point sur lequel je vais insister dans cet article: Tignes est une station parfaite pour les familles.

C’est parti pour un tour des activités que vous pourrez pratiquer une fois sur place!

Le petit + de la station:

Avec la carte My Tignes, offerte par votre hébergeur, vous avez accés à une multitude d’activités : Tennis, Crasy Air Bag, Base nautique, Trampoline, Mini-golf, Piscine, remontées mécaniques en illimité…   

Le lac de Tignes, merveille de la montagne

Le lac de Tignes, c’est 25 hectares d’eau pure d’un bleu saisissant! C’est vraiment l’attrait principal de la station en été selon moi. Elle se différencie des autres stations notamment par la multitude d’activité que vous pouvez y pratiquer. Et que dire de la beauté de cet endroit! 

tignes avec des enfants

Canoë, Stand Paddle, pédalo, catamaran… Impossible de s’ennuyer!

Ne manquez pas les sessions de Hot Jumping! Accessibles seulement à partir de 14 ans (et je comprends pourquoi), le spectacle vaut quand même le détour!

De notre côté, nous avons testé le canoë et le Pédalo. Et c’était vraiment chouette! L’eau n’est vraiment pas chaude mais avec une combinaison, j’ai pu résister aux arrosages intempestifs des enfants envers moi (oui, ils savent que je suis frileuse et ils sont parfois cruels haha).

tignes avec des enfants

Les activités Indoor

Là aussi, Tignes sait vous divertir même en cas de mauvais temps! Les activités Indoor ne manquent clairement pas. Nous avons passé deux heures à l’Espace Aquatique LE LAGON. On ne va pas se mentir, la piscine c’est LE bon plan pour s’occuper les jours de pluie mais aussi pour se détendre après une bonne randonnée!

tignes avec enfants

Les garçons ont vraiment apprécié le toboggan et le bassin ludique. Nous n’avons pas eu le temps d’essayer mais vous avez aussi le choix entre tout un tas d’autres activités! Bowling, cinéma, escalade… le choix est assez hallucinant! Je vous laisse jeter un oeil par ici pour plus d’information au sujet de TIGNESPACE: LE CENTRE SPORTIF LE PLUS INNOVANT DES ALPES (rien que ça).

Se balader en vélo

La station de Tignes est très réputée pour le VTT de descente. Amis sportifs, vous ne pourrez que vous régaler des différentes possibilités de randonnées sur deux roues! Comme pour le ski, les pistes de VTT affichent différents niveaux de difficulté (pistes vertes, bleues, rouges, noires et double noire).

De notre coté, avec un petit de 5 ans, nous avons opté pour une balade facile et très sympa autour du lac. Nous avons loué des VTT à la demie journée et tout le monde a passé un excellent moment!

Profiter de la Base de loisirs

Vous n’avez pas eu la possibilité d’emmener skates, trottinettes, rollers, draisine et raquettes de tennis dans le coffre de la voiture? Pas de soucis! Tignes d’occupe de tout! Rendez-vous à La plage des Sports pour louer tout  le matériel dont vous avez besoin!

Direction ensuite le terrain de tennis ou encore le skate park pour profiter d’infrastructures vraiment top! Le skate park vous propose 800m2 de glisse, pour tous les niveaux! Adapté au skate comme au bmx et à la trotinette, il va y avoir du challenge à relever pour vos ados! Même Axel a pu s’ amuser sur des modules à sa taille.

Tignes avec des enfants

Nous avons ensuite échangé quelques balles de tennis après avoir loué nos raquettes pour finir au Marmo Jump, une énorme aire de jeux gonflables au bord du lac! Autant vous dire que j’en connais un qui y serait bien resté toutes les vacances!

Tignes avec des enfants

Il y a aussi eu une session de trampoline (très utile pour user vos enfants dès le matin et profiter d’une journée calme ensuite haha) et un énorme saut de Noah avec le Crazy Airbag!

Pour amuser les tout petits, vous pouvez simplement profiter de l’aire de jeux en centre ville (et au bord du lac). Tyrolienne, balançoires, araignée à escalader… ils ne s’ennuieront pas et vous non plus!

Le mini golf et l’initiation au Tir à l’arc sont également très sympa à tester. Pensez à bien réserver en avance, ces activités sont victimes de leur succés!

Prendre de la hauteur

Altitude Expérience

Puisque vous êtes à la montagne, il serait bête de ne pas prendre un peu de hauteur non?

Tignes est une station de Haute Montagne qui vous offre la possibilité de découvrir le Glacier de La grande Motte qui fait partie du Massif de la Vanoise. Direction le téléphérique « Altitude Expérience » pour une aventure forte en sensations!  La montée est vertigineuse (et fraiche, prévoyez un manteau et des gants). Le spectacle, une fois arrivé en haut (mais aussi pendant la montée), est exceptionnel! 

Nous en avons pris plein les yeux. C’était vraiment super de jouer dans la neige en plein mois d’août. Sans parler de la vue fantastique sur le glacier de la Grande Motte qui culmine à 3 653 m! En redescendant, arrêtez vous sur la terrasse du Panoramic pour déguster un bon morceau de tarte aux myrtilles et boire un chocolat chaud. Détente assurée!

Pique niquer en haut du télésiège de Tovière

Changer de plan en montant tout en haut du télésiège de Tovière pour un pique nique avec une vue exceptionnelle! Préparez quand même vos mollets (en grande sportive que je suis, j’ai perdu les miens).

La montée en télésiège est vraiment agréable et permet d’avoir une vue imprenable sur le lac et la station. Une fois en haut, marchez 200 m vers la crête où une table d’orientation vous attend. Posez-vous là et profitez du spectacle! C’était l’un des meilleurs sandwichs de ma vie je crois 🙂

Et comme on est à la montagne, on a évidemment le droit de à une bonne raclette le soir venu, non? Rien de tel qu’un bon fromage coulant post randonnée, été comme hiver! Mention spéciale au restaurant Les Planches où nous avons super bien mangé (nous y sommes même retournés pour gouter les autres plats à la carte et nous n’avons pas été déçus une seule fois!).

Cet article touche à sa fin mais j’espère vraiment vous avoir donné envie d’ajouter cette destination, bien de chez nous et pourtant dépaysante, à votre to do list!

Cette visite a été organisée en collaboration avec l’Office de Tourisme de Tignes et c’est avec mon coeur et mes impressions sincères que je vous en ai fait le récit!

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures!

Sylvie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply