On part où cet été ? Visiter le VAR #episode1

Il est temps de penser aux vacances d’été, non? Allé venez, je vous embarque avec moi!

Visiter le VAR, Episode 1, c’est parti! En route pour la découverte d’un paysage à couper le souffle!

 

Le Var j’y vais depuis que je suis née. Des étés entiers remplis de soleil, de chaleur, de  moustiques et de nature. Je connais surtout le Massif des Maures qui vaut vraiment le détour. Sans faire preuve de chauvisme (puisque de toute façon je fais partie de la catégorie touriste), c’est une région incroyable avec des paysages fantastiques. Des collines de chênes-lièges à perte de vue aux roches rougeoyantes au coucher du soleil, vous ne serez pas déçus. Le truc c’est que c’est aussi une destination de vacances. Et forcément, beaucoup de gens se tournent vers la plage et pensent profiter du Var. C’est certainement le cas mais pas comme moi je l’entends!

Il y a des coins dingues ou vous pourrez trainer votre progéniture et profiter tous ensemble d’une journée de complète déconnexion. Il faut parfois avoir un peu le goût de l’aventure et aimer crapahuter dans les rochers avec un Porte bébé de randonnée vissé sur le dos … mais si vous lisez ce blog ça ne vous fait pas peur, je me trompe ? 🙂

Chapeau, casquette, gourdasse, picnic et blagounette, en avant toute !

LES GORGES DE PENNAFORT

 

Gorges de Pennafort, France , VAR

Pour ce premier épisode à la découverte de cette belle région qu’est le Var, j’aurai pu vous parler du Lac de Sainte Croix et de ses environs. Mais j’ai fait une découverte l’été dernier. La journée avait commencé par une grosse flemme de prendre la voiture pendant 2h. Car d’où nous créchons, c’est à dire Le Domaine des Canebières sur la route de Sainte Maxime, il faut compter minimum 1h30 pour rejoindre les Gorges du Verdon. Et cela par des routes bien sinueuses.

J’adore y aller mais comme nous avions un invité, je me suis retrouvée à faire tous les trajets voiture à l’arrière, entre un réhausseur et un siège bébé, avec mon mal des transports atroce. Comme je préfère laisser l’envie de vomir à mes enfants, j’ai cherché une destination plus proche. Et là, miracle, j’ai trouvé un petit coin de paradis. J’hésite à vous le divulguer parce que franchement, je me le garderai bien pour moi. Mais j’ai bien trop envie de vous faire partager cet endroit splendide!

Pour le trouver, cherchez sur votre GPS, (j’utilise l’application WAZE, parfaite en toute circonstance), « L’hostellerie des Gorges de Pennafort ». Une fois que vous aurez passé cet hotel 4* (où vous n’irez JAMAIS manger avec vos mioches à moins de vouloir pourrir la soirée des autres clients), garez-vous un peu plus loin, sur le parking en contrebas à gauche. De là, emportez le strict minimum. Un sac à dos avec le picnic et des serviettes de bain et un porte bébé si vous avez un bébé biensûr, sinon ça ne sert à rien, enfin je pense. Equipez-vous OBLIGATOIREMENT de baskets (elles feront trempette donc oubliez la mode ce jour-là).

Et pensez à prendre un litre d’eau par personne, même si c’est lourd ! Pensez toujours à emporter avec vous un sac poubelle, ce serait bête de disséminer vos déchets au grès des rapides… et puis ce sac poubelle vous sauvera certainement la vie au moment d’emballer soigneusement la couche débordante d’amour de votre petit dernier (c’est du vécu, bien entendu).

Traversez la route et empruntez le sentier au niveau du pont. Enfoncez vous dans les gorges et découvrez le paysage magnifique qui s’offre à vous. Je ne vous en dis pas plus, les photos parlent d’elles-mêmes!

N’hésitez pas à descendre un peu plus, en prenant bien votre temps et en étant très vigilants. Les rochers peuvent être glissants. A vous les jaccuzzis et piscines naturelles!  L’eau est un peu froide, surtout pour les plus petits. Mais il y a des endroits sans fond où ils peuvent s’amuser à faire des barrages. Il y a même une cascade ou vous pouvez plonger de 7m de haut. Mais ça, c’est pour les plus téméraires, et surtout pour les adultes hein! N’y balancez pas un de vos enfants par mégarde, ça pourrait être mal vu.

 

Je vous laisse apprécier ce que je vous raconte en images:

Gorges de Pennafort, France , VAR

 

Gorges de Pennafort, France , VAR

 

Gorges de Pennafort, France , VAR

 

Gorges de Pennafort, France , VAR

 

Gorges de Pennafort, France , VAR

 

 

DSC_0599

 

 

Gorges de Pennafort, France , VAR

 

Gorges de Pennafort, France , VAR

 

Gorges de Pennafort, France , VAR

 

Gorges de Pennafort, France , VAR

Nous avons passé une journée géniale en pleine nature. Pas besoin d’Aqualand moi je vous le dis! Le bonheur est à côté de chez vous (ou de votre caravane), alors ouvrez-vos yeux et savourez moi ça!

Je vous embrasse et commencez à rêver du soleil…il n’est plus si loin ! Je reviens très vite avec la suite de la découverte du Var, Episode 2  !

Written By
More from sylvie

Le Gateau au fromage blanc et chocolat blanc

Comme tous les week end, je cherche un gâteau à faire. Sous...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *