L’âge idéal pour…

 

A quel âge avoir son premier enfant?

Aujourd’hui, une grande majorité de femmes pense à avoir un premier enfant autour de 30 ans (quand ce n’est pas plus tard pour beaucoup d’entre elles). Est-ce leur choix? Est-ce la vie qui dicte aux femmes de « profiter » du célibat, de la vie sans enfants? Est-ce une histoire de carrière? De pression sociale? Je serai incapable de vous répondre. Pour la simple et bonne raison que j’ai eu mon premier garçon à l’âge de 21 ans. Un âge où beaucoup de nanas n’imagineraient même pas une seconde sacrifier leur vendredi soir et le samedi matin de grass matinée qui va avec ! Je sais, je généralise. Mais n’empêche que je suis assez bien placée pour en parler car je l’ai vécu!

 

A quel âge avoir son premier enfant

A quel âge avoir son premier enfant

 

Avoir Noah si jeune était un choix. Peut-être un peu inconscient, je l’avoue aujourd’hui. J’aime vivre ma vie « à l’instinct ». Et cet instinct maternel je l’ai depuis que je suis née je crois bien. J’ai toujours aimé pouponner, câliner, rassurer. J’ai toujours voulu avoir des enfants en étant jeune.

Alors quand j’ai rencontré mon âme soeur, je dois dire que j’ai voulu que les choses se fassent rapidement… Peut-être un peu trop.. ou pas! Personne ne peut dire que mon choix était bon ou mauvais. Je crois que ça ne se decide pas ce genre de choses. Alors oui, beaucoup de mes ami(e)s ont attendu d’avoir une situation « stable » professionnellement alors que moi j’ai repris les études en sortant de la maternité! Mais l’important n’est pas là.

 

 

sylvie schneider gang of mothers shooting

 

L’important, c’était de savoir ce que j’avais à apporter à cet enfant. Qu’est ce que j’allai bien pouvoir lui transmettre du haut de mes 21 ans? Je n’en avais pas la moindre idée. Et en fait je m’en fichais. Ce que je voulais c’était l’aimer.

Et cela fait maintenant bientôt 8 ans que ça dure. Biensûr il y a eu des jours avec et des jours sans. Les jours sans étant ceux d’une jeune fille de 23 ans qui aurait aimé avoir un peu de liberté et d’insouciance. Les jours avec, les plus nombreux, étaient ceux (et sont toujours ceux) où l’amour inondait mon quotidien. C’est peut-être maladroit mais j’ai toujours dit que les enfants étaient le meilleur des médicaments. Ils nous donnent une force incroyable, nous rendent invincibles. C’est assez hallucinant de se dire que de si petites choses sont si pleine d’énergie positive. Energie que je m’efforce de garder précieusement au creux de moi et de mon coeur.

« Noah est arrivé au moment où il devait arriver »

Et puis ma maman est tombée malade. Et elle est partie dans les étoiles. Comment faire quand on est une enfant, avec un enfant, et sans maman? Bonne question! Je ne vous dis pas ça pour vous dévoiler ma vie, ou faire pleurer dans les chaumières. Ce n’est pas vraiment mon genre. Je vous dis ça pour une seule raison: Noah est arrivé au moment où il devait arriver. Non ce n’était pas trop tôt. La vie a fait que grâce à lui, ma maman est devenue mamie et c’était le plus beau des cadeaux que nous puissions lui faire.

sylvie schneider gang of mothers shooting

Alors, à la question : Quel est l’âge idéal pour un premier enfant? Je répondrai tout simplement qu’il n’existe pas et que la seule et unique chose dont vous devez être sûre avant de lui donner la vie, c’est que vous l’aimerez de tout votre être. Parce que je vais vous dire un secret (qui n’en est pas un), votre petit bout n’aura besoin que d’une chose : votre amour. Cet amour qui déplacera des montagnes. Un compte en banque bien rempli, un mariage, un crédit maison, une grande voiture et un pays en sécurité… eux, ne feront rien pour lui, alors que vous…

 

Vivez fort, vivez très fort.

 

//WITH LOVE//

Sylvie

Written By
More from sylvie

Pourquoi vous devez absolument voir La Route des Crêtes

Ce week end, nous avons profité du beau temps pour faire une...
Read More

5 Comments

  • Billet touchant…Et rempli d’amour. Il n’y a pas d’âge idéal à mon avis pour avoir un bébé, ou de moment idéal. Le plus important est d’avoir cet instint, cette petite flamme qui fait que pour eux nous ne serons prêtes à tout ! J’ai eu mon petit G. à 29 ans mais si j’avais pu je l’aurais eu plus tôt.

  • Je me retrouve un peu dans ton post et je trouve cet article vraiment touchant.
    Je suis aussi devenue maman à 21 ans (et 12 jours), mais contrairement à vous, ce n était pas vraiment prévu.
    Il y a eu les hauts et les bas. Car assumer un enfant si jeune ce n est pas toujours facile surtout quand on rentre dans la vie active. Et puis il faut le dire, on fait un gros tri dans les amis car on est moins dispo pour les sorties, on a plus les même priorités, on ne peut pas partir en vacances entre potes ou tout simplement on devient plus mature.
    J ai eu ce regret de ne pas connaitre les vacances entre potes, de ne plus pouvoir toujours sortir à l imprévu, de me faire refouler à un entretien car j étais maman.

    Mais devenir maman si jeune m a apporté beaucoup, c est juste magique.

  • Tout ça te représente bien
    Et oui il n’y a pas d’âge (malheureusement si il y en a un pour ne plus en avoir)
    Tant quilz sont aimes éduqués diriger protéger et …… C’est le principale
    Bisous
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *