La brioche tressée facile et rapide

recette brioche tressee facile

Il y a peu, j’ai enfin atteins le Graal de la gourmandise (en tout cas pour moi): la brioche! Ça fait des années que je tente et retente, sans succés. J’avais presque abandonné quand j’ai vu le partage de recettes de Lola et ses minis . Et le miracle est arrivé: j’ai réussi à faire une brioche tressée digne de ce nom!

La recette n’est pas de Lola ni de son passionné de cuisine de mec. Elle vient du site Il était une fois la pâtisserie .

Je me permets de vous la partager ici. L’avantage de cette recette c’est que vous n’avez pas besoin de laisser reposer la pâte une nuit entière avant de la faire cuire. Et, clairement, c’est idéal quand on manque de patience comme moi haha!

Ingrédients pour 2 brioches tressées :

  • 500 g de farine (farine de gruau de préférence, sinon de la T45)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 8 g de sel
  • 25 g de levure fraîche
  • 2 oeufs
  • 180 ml de lait entier à température ambiante
  • 100 g de beurre pommade

Dorure :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe de lait 
  • Sucre en grains ou perlé 

On commence par placer les ingrédients dans la cuve en respectant bien l’ordre, c’est important (c’est même essentiel à la reussite de la brioche. J’ai fait un peu à l’arrache la première fois et ce fut une erreur!).

On met d’abord la farine, puis le sucre d’un côté, et le sel de l’autre (trèèèèès important).

Formez un puits au centre de la farine et émiettez la levure à l’intérieur. Il ne faut SURTOUT PAS que la levure touche le sel car il la tuerait. Et là ce sera le désastre assuré!

Placez ensuite les oeufs sur la levure. Ils vont la protéger du sel (merci les oeufs). Versez ensuite le lait sur le dessus.

Pétrissez le tout avec le crochet du robot pendant 5 à 10 minutes, sur puissance moyenne. La pâte doit se décoller des parois de la cuve. 10 minutes ça semble long mais c’est indispensable.

Ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit, sans cesser de pétrir. Il vous faudra environ 5 minutes pour incorporer tout le beurre.

Laissez tourner le robot pendant encore 10 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. N’arrêtez pas tant que votre pâte reste trop collante. Si besoin, ajoutez un peu de farine. Ramassez ensuite la pâte et formez une belle boule bien lisse.

Placez votre cuve dans un endroit chaud comme près d’un chauffage. Attention à ne pas dépasser les 29°C pour ne pas faire fondre votre beurre.

Laissez pousser ainsi pendant 1h30. La pâte va normalement doubler de volume.

Au bout d’1h30, versez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 2. J’adore ce moment que je trouve extrêmement satisfaisant haha!

Réservez une moitié et étalez l’autre en rectangle. Coupez-la en 3 pour avoir 3 longues bandes. Refermez ensuite chaque bande sur elle-même en pinçant les deux cotés pour former un boudin. La vidéo ICI explique bien comment faire.

Retournez ensuite les boudins de façon à avoir la soudure en-dessous. C’est plus joli!
Formez ensuite une jolie tresse, sans trop serrer pour lui laisser la place de gonfler.

Faites de même avec la seconde moitié de pâte.

Laissez pousser 1 heure, toujours au chaud (vous allez voir, c’est magique…et jouissif haha!)

Une heure plus tard, préchauffez votre four à 180°.

Dorez les brioches à l’aide d’un jaune d’oeuf mélangé à deux cuillères à soupe de lait.

Parsemez de grains de sucre et enfournez pour 20/25 minutes.

brioche tressée parfaite facile et rapide
viennoiserie
petit déjeuner
goûter

Remerciez le dieu de la levure et de la brioche et régalez-vous! A très vite pour une nouvelle recette aussi démente que celle-ci (je l’espère!).

Sylvie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply