« Cosm- éthiques » – Comment protéger nos enfants ?

Hier matin , je me suis levée comme vous. J’étais de bonne humeur (quoique légèrement stressée), je devais amener Noah prendre le car pour sa première colo de ski ! Je pensais que c’était la pire angoisse de ma journée. Et puis j’ai allumé mon téléphone et j’ai lu 20 min… Et je suis tombée, comme beaucoup d’entre vous sur un article concernant le scandale des cosmétiques pour enfants.

Autant vous le dire tout de suite : cela fait des années que le sujet m’ulcère littéralement. Car la réponse à la question  » Nos enfants sont-ils en danger?  » n’ est pas oui, mais trois fois OUI !

Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste du sujet (levez la main si vous êtes comme moi). Je vais donc essayer de vous orienter vers des sources qui font de ce combat leur quotidien.

Rentrons dans le vif du sujet.

Selon l’ ONG WECF : « 299 sur 341 produits d’hygiène et de soin pour bébé, sont composés d’ingrédients à risque élevé. » ou encore  en parlant de la peau des bébés : « Son pH est neutre durant les premières semaines et elle n’est pas encore protégée par le film hydrolipidique qui met les cellules à l’abri des influences extérieures. Elle est aussi plus perméable que celle de l’adulte, car les cellules de l’épiderme ne sont pas encore suffisamment soudées les unes aux autres ».

J’appelle ça tristement « la mort organisée ». Je sais que c’est horrible à dire, à lire, à imaginer mais c’est la seule expression qui me vienne. J’ai découvert grâce à une amie blogueuse, E-ZABEL,  le site d’une maman qui fait de la chasse aux méchants cosmétiques son combat quotidien (en plus de vous faire rire dans sa façon d’écrire).  Il faut dire qu’elle doit affronter la leucémie d’un de ses enfants. Et elle tire des conclusions plutôt alarmantes.  Elle nous dit que :

 

« En matière de toxicologie, on dit que c’est la dose qui fait le poison mais j’irai plus loin: c’est la fréquence de consommation du poison qui est dangereuse. Ce qui est dangereux, c’est le dentifrice pleins de produits suspects, pas la crème cheloue que j’emprunte à une copine une seule fois et que je ne remettrai jamais. »

 

Donc pour celles et ceux qui veulent aller plus loin (je conseille plus que vivement), voici le lien d’un article  tiré de son blog, que tout le monde devrait lire : 40 ans 4 enfants, à quelles marques se fier?. Merci à elle de faire le tri dans tout ça en se tapant toutes les étiquettes de produits possible!

 

D’ailleurs je m’adresse maintenant aux laboratoires : Je tenais sincèrement à vous remercier de parler chinois au dos de vos produits pour bien noyer le poisson. Je trouve cela extrêmement éthique.

Par contre, personnellement, j’ai pas fait latin au collège. Du coup j’y comprends rien.

Mais bon, finalement, vous êtes dans votre bon droit puisque la loi, l’état et les lobbying vous y encouragent fortement. Faudrait pas que vous gagniez moins d’argent sur notre dos, ce serait con.

Et à tous ces gens qui encouragent la production de ces cosmétiques tueurs, ou qui en font la promotion, vous vous rendez bien compte, j’espère, que vous empoisonnez vos propres enfants? A bon entendeur.

Je rajouterai que j’aimerai beaucoup que certains « pseudo »  cosmétiques BIO arrêtent de se foutre de notre gueule également en faisant de leur packaging un « attrape- parent-paumé ». Vous n’avez pas honte? Apparemment non. Les seules marques que je puisse vous conseiller c’est Weleda et Lamazuna
ou encore les produits (en maman apprentie BIO, je ne les connais pas tous) que vous trouverez sur le site : www.tendances-emma.fr. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Parfois j’entends : « oui mais ça sent moins bon que Mixa bébé (ou autre), c’est moins pratique à utiliser que les lingettes… » . Il faut savoir que les cosmétiques bio/éthiques, les vrais, redoublent d’effort pour vous séduire davantage. Je ne vous juge pas mais je veux seulement vous alerter, quitte à vous faire peur…

Parce qu’entre nous, vous préférez que votre enfant sente cette fameuse odeur  » de bébé » qu’on apprécie TOUTES et qu’il chope une bombe à retardement dans son système immunitaire ou l’odeur du savon suffira?

Après cette parenthèse WTF, passons aux choses pratiques.

Pour vous convaincre de mon propos (normalement je n’aurai pas trop de mal),  voici une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs. Elle contient une liste (non exhaustive et ahurissante) de 52 produits d’hygiène et de soin pour bébé.

Conclusion : « Plus de la moitié des produits d’hygiène pour bébé de cet essai sont à proscrire car leurs formules exposent les nourrissons à des composés indésirables, notamment le phénoxyéthanol. »

Je tiens à préciser que la parution de cette liste date de novembre 2014. Pas sûre que les choses aient évolué depuis… Dans tous les cas, moi je ne ferai jamais confiance à une marque qui dit avoir changé sa composition alors que jusqu’à maintenant, y glisser du poison n’était pas un soucis pour elle…

#onnousprendpourdespigeons

Pour la liste, c’est par ici (merci à mon amie Lucie, Spécialiste de la petite enfance de m’avoir aidé à mettre la main dessus). Cette liste est normalement payante (bah oui, faisons encore du business sur le dos de nos enfants). Elle devrait pourtant à mon sens être diffusée partout, affichée dans les crèches, les maternelles, les maternités… Bref c’est cadeau et c’est bien normal:

52 produits d’hygiène et de soin bébé passés à la loupe

Pour finir, j’avais envie de faire la part belle aux cosmétiques solides. Si vous ne connaissez pas les produits LAMAZUNA je vous conseille de regarder cette petite vidéo et de vous rendre sur leur site. Je précise que ce n’est pas du tout un partenariat. Mais comme on ne verra pas de si tôt leur pub à la télé après celle de Mixa Bébé, je pouvais bien faire ça pour vous et pour leurs créatrices. Car OUI, il existe des personnes comme elles sur notre jolie petite terre polluée.

 

Non je ne suis pas une « bobo écolo », il y a quelques années je ne comprenais pas cette engouement pour le naturel. Voyez comment 20 ans de lobotomisation marketing m’avaient dévié du droit chemin.

Je suis une maman qui aime ses enfants et qui tente malgré la soupe qu’on nous sert, de limiter les dégâts. Je ne sais pas si j’y arriverai, c’est bien là ma plus grande peur. Car oui, j’ai peur et je me sens tellement trahie dès que j’allume la télé, la radio ou que je mets les pieds dans la jungle du supermarché. Comment protéger nos enfants? Comment NOUS protéger de quelque chose qui ne devrait PAS exister ?

J’espère sincèrement que je vous ai interpellé. Que vous changerez vos modes de consommation et que vous continuerez à vous méfier de tout. LISEZ LES ETIQUETTES. Car il n’y a pas que les cosmétiques malheureusement… n’hésitez pas à  laisser en commentaire vos astuces, vos choix, votre colère ou votre soutien et à partager cet article.

Parce que vous avez le pouvoir

//MOTHER POWER//

Written By
More from sylvie

Au petit bonheur

Un bisou baveux le matin. Des chatouilles dans le lit. De la...
Read More

8 Comments

  • Alors, moi je me demande : comment tu fais pour conserver tes produits « solides », parce que je suis tentée mais je ne sais pas comment les conserver … sur le rebord du lavabo ? tu les mets dans quoi ? Ouais je sais je me pose de sacrées questions tout de même…

    • alors là je suis complètement d’accord avec toi, pour aller plus loin on devrait pouvoir acheter l’object miracle pour les entreposer dans la salle de bain. Perso je les pose sur un truc sec genre une coupelle à distance du lavabo et de la baignoire justement pour éviter qu’ils fondent ou terminent au fond du bain quand les enfants jouent dans l’eau!

  • merci pour cet article. C’est très utile. Je peux donc jeter tous les produits de mon placard.. Et moi qui croyait qu’en achetant les produits les plus chers, j’avais au moins une garantie! Merci encore pour tous ces eclaircissements!

    • En fait je me dis que c’est comme pour l’alimentation: il faut aller au plus simple ! Avant on se lavait avec du savon… et ça marchait bien je crois 😉

  • Depuis un an j’ai réduit au moins par deux l’invasion de produits dans mes placards (bouffe et cosmeto ) , et je respire !! Un bon vieux savon de Marseille pour se laver , une huile pure pour le corps et les cheveux – merci ma copine pour ce top article 😉 je suis total en phase – j attaque le zéro déchet maintenant! Ça fait un bien fou aussi !!! (Plus besoin de déballer ses courses , moins de choses mais meilleures. ..)

  • Oui a fait raison avec vous moi je fais mes produits ménagers et autre maison. Et je suis également créatrice d’article pour bébé & enfant et je travail qu’avec des tissus  » bio « ou  » Fabriqué en France  » qui on la normes OEKO – TEX et GOTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *