City Trip // Marseille en une journée avec des enfants

Ce week end fut l’occasion pour moi d’aller me faire un peu (beaucoup) chouchouter dans ma famille. Ma tata (ma deuxième maman) habite depuis toujours du côté de Marseille. J’aime particulièrement cet endroit. Marseille est une ville haute en couleur, riche de cultures et de mets qui me font saliver rien qu’à y penser!

Je n’y avais jamais été avec Axel et Noah. Nous avons passé un super moment ensemble. Bon évidemment, il manquait l’amoureux mais il va falloir qu’on s’habitue pour les mois à venir.

Le soleil était de la partie (on a juste mangé en pull, en terrasse, au bord de la mer un 3 décembre quoi…. trop bon!) et il y avait une lumière dingue! Ce qui ravit toujours mon oeil et mon appareil photo!

Marseille, comment se rendre au centre ville?

Personnellement, je vous conseille de laisser votre voiture dans le parking d’un des quartiers plus excentrés (par exemple celui de Castellane). La circulation dans Marseille peut vite devenir un cauchemar et le stationnement sera de toute façon payant.

Si vous avez un enfant passionné de moyens de transport (comme moi), ce sera l’occasion de lui faire plaisir!

Il existe des billets de métro aller/retour ou des pass à la journée. Voilà comment se simplifier la vie et adopter un mode de déplacement plus écologique.

Où déjeuner?

Si vous arrivez en fin de matinée, il y a fort à parier que vos enfants auront le ventre qui commencera à gargouiller. Il y a beaucoup d’endroits pour déjeuner, évidemment. Mais avec des enfants… cela peut vite devenir un casse-tête! Et puis entre nous, je vous déconseille d’aller manger une bouillabaisse sur le vieux port… sauf si vous voulez la bouillabaisse spéciale touristes…

Nous avons opté pour un endroit un peu plus moderne: Les terrasses du port. Ce sont d’anciens dock qui ont été réhabilités en un immense centre commercial. Bon et là, vous vous dites que franchement, aller à Marseille pour finir dans un centre commercial…bof bof. Sauf que la très bonne surprise, c’est que tout en haut, vous aurez la possibilité d’avoir une vue splendide sur la mer et, pour les petits comme les grands, le plaisir de vous retrouver nez à nez avec les immenses paquebots de croisières qui y font escale. Et si comme nous vous avez de la chance, vous pourrez déjeuner en terrasse, au soleil avec des espaces assez grand pour qu’on ne vous dévisage pas parce que vous arrivez avec une poussette (n’est-ce pas?).

City trip Marseille

City trip Marseille

Et ensuite, on fait quoi?

Et bien ensuite, c’est parti pour une balade digestive en direction de la Joliette et du Vieux port.

Quelques centaines de mètres vous séparent de ce lieu mythique. Avant, arrêtez vous au MUCEM (Musée des civilisations de l’ Eupore et de la Méditerranée) qui se trouve sur votre chemin. C’est un endroit propice au jeu où vos enfants pourrons se défouler (du moins à l’extérieur)

City trip Marseille

City trip Marseille
City trip Marseille

City trip Marseille
Vous pourrez également contempler (et visiter pourquoi pas)  la Major. Je trouve cette cathédrale magnifique, là posée en bord de mer.

City trip Marseille

City trip Marseille

City trip Marseille

 

Continuez votre promenade et vous arriverez au Vieux Port. Profitez de l’endroit qui a su garder un charme certain. Et puis qui n’a pas vu le Vieux Port n’a pas vu Marseille!

City trip Marseille

City trip MarseilleJe vous conseille ensuite de prendre « Le petit train touristique«  qui vous emmènera tout en haut de la ville (le départ se trouve sur le Vieux port).

City trip Marseille

C’est un mode de transport plutôt atypique qui vous évitera de chercher désespérément une place au niveau de la Basilique. Vous pouvez également vous y rendre en bus. Mais c’est clairement plus fun pour les enfants de prendre le petit train!

City trip Marseille marseille-20

Sur le trajet, vous aurez la joie d’admirer la mer depuis la corniche ainsi que les îles du Frioul. Dépaysement garanti! 

City trip MarseilleCity trip Marseille

Notre Dame de la Garde

La basilique de Notre Dame de la Garde veille sur la ville et ses pêcheurs. Je vous laisse découvrir en image cet endroit incroyable.

 

City trip Marseille

 

City trip Marseille

City trip Marseille City trip Marseille

City trip Marseille

City trip Marseille

City trip Marseille

City trip Marseille

City trip Marseille

City trip Marseille City trip Marseille

Marseille a su garder son authenticité, notamment à travers ses quartiers tels que le Panier, ou encore Malmousque où vous aurez l’impression de débarquer il y a quelques décennies au coeur d’un village de pêcheurs. Mais ça, nous le découvrirons dans un prochain article!

En attendant, je vous souhaite de beaux voyages ou de redécouvrir votre région, ça fait un bien fou!

A très vite,

Je vous embrasse bien fort,

Sylvie

 

 

 

Written By
More from sylvie

Crumble pommes, poires, bananes et chocolat

La recette du crumble pommes, poires, bananes et chocolat, c’est juste le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *