Catalogne en famille, que voir et que faire?

La catalogne en famille

La Catalogne ♥ Venez, je vous emmène en voyage...► Panasonic France ► Catalunya Experience

Publié par Gang of Mothers - Love Kids Fun sur dimanche 14 mai 2017

Aujourd’hui je vous emmène découvrir la Catalogne en famille! C’est une destination que je ne connaissais pas du tout. Je dois être une des rares française de 30 ans à ne m’être jamais rendue en Espagne avant cette année! Oui oui, c’est possible! Mais peu importe, le voyage n’en était que plus dépaysant!

Si vous avez l’intention de vous rendre en Catalogne en famille prochainement, vous vous demandez certainement  ce que vous allez pouvoir y découvrir. Que se soit sur la Costa Brava ou la Costa Barcelona, ça tombe bien, j’ai plein de bon petits coins à vous conseiller!

 

La Costa Brava 

 

La costa Brava se situe au nord de l’Espagne, dans la province de Gérone et ouvre sur la méditerannée. C’est une région vraiment magnifique, prisée par les touristes l’été (comme une grande partie de l’Espagne). Je ne saurais que vous conseiller de vous y rendre hors saison si vous en avez la possibilité. Nous y sommes allés au mois d’avril et c’était vraiment chouette, quoi que peut-être un peu frais. Même si les garçons n’ont pas été rebutés par l’eau à 17 degrés pendant que je squattais la plage avec mon sweat à capuche!

Cette magnifique côte est bordée de longues plages de sable doré, de falaises, de petites criques et de villages de pêcheurs dont vous tomberez forcement amoureux.

Visiter Cadaquès 

Voici mon coup de coeur de ces vacances. Comment ne pas être enchantée par cet endroit? Un village de pêcheur datant de plus de 1000 ans, isolé par les montagnes qui l’entourent. Cadaquès a longtemps été préservée du tourisme de masse que connait l’Espagne depuis plusieurs décennies. jusqu’à ce qu’une route goudronnée la relie au reste de la côte. Cette route est d’ailleurs magnifique et mérite vraiment d’être parcourue.

que faire et que voir sur la costa brava

 

Ce village est considéré comme une perle de la méditerannée avec sa multitude de bleus et ses façades blanches. Que dire de l’église qui le surplombe! Je vous oblige à y aller! Et prenez votre maillot de bain car si vous continuez en voiture le long de la corniche, vous trouverez de nombreuses petites plages parfaites avec des enfants et une vue magnifique sur la ville (il y a un parking tout au bout pour vous stationner).

 

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava
Cadaquès est aussi connue pour être la ville de Salvador Dali. Si vous voulez visiter sa maison qui est devenue un musée, ne faites pas comme nous et n’oubliez pas de réserver vos tickets plusieurs jours voir semaines à l’avance. La liste d’attente est très longue pour visiter ce lieu totalement délirant, à l’image de cet artiste. Je pense que la visite est assez ludique et se fait facilement avec les enfants.

que faire et que voir sur la costa brava

 

Se promener sur les falaises du Cap de Creus

Ou quand les Pyrénées se jettent dans la méditerranée… Le cap de Creus se situe à l’extrémité du parc national qui porte le même nom. Il culmine à 672 m d’altitude et vous offrira une vue juste dingue sur l’immensité de la Méditerranée.

que faire et que voir sur la costa brava

Vous pourrez y voir son phare mais aussi vous promener sur les sentiers qui l’entourent. Faites comme nous et empruntez (avec prudence) les petits chemins que la nature dessine pour vous. Si vous êtes à l’aise en montagne, n’hésitez pas à crapahuter un peu pour vous rendre sur les falaises qui vous feront vous sentir seuls au monde face à cette nature incroyablement belle.

que faire et que voir sur la costa brava

Les enfants ont vraiment adoré cet endroit. Nous avons pris le goûter tout en haut et c’était juste trop agréable, encore plus avec le coucher du soleil.

que faire et que voir sur la costa brava

 

Naviguer sur les canaux de Emporia Brava

Emporia brava est une station balnéaire très touristique. Elle ne fait pas vraiment partie de mes coups de coeur si je regroupe tous mes critères de choix. Pourtant elle a su me séduire.

Premièrement, nous logions là-bas dans une maison très agréable, située face à une immense plage de sable dorée, que nous avions louée sur le site INTERHOME (je vous en parle plus bas dans l’article). Au programme : apéro sur la plage ou sur la terrasse de la maison, foot, course à pied et compagnie, aire de jeux pour les plus petits, la localisation fut vraiment une bonne surprise.

Cette ville, qui de prime abord ne me tentait pas, s’est révélée être parfaitement située pour toutes les visites que nous avions prévu. Et au delà de ça, elle nous a permis de faire une sortie en bateau géniale pendant laquelle nous avons pu naviguer sur les canaux de la ville (la plus grande marina d’Europe). Si vous êtes dans le coin, je vous conseille vivement de faire ce tour! 40 euros pour 5 personnes et pour une heure, mais ça vaut le coup, surtout avec des enfants.

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava

 

Visiter le village médiéval de Bégur et se rendre à Isla Roja

Vous allez dire que je me répète mais bon… Coup de coeur pour ce petit village médiéval, les ruines de son château fort (avec la vue qui va avec) mais surtout pour sa plage et son rocher doré: Isla Roja!

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava

Nous avons donc déambulé dans les rues pittoresques avant de de nous attabler et déguster quelques tapas. Puis, direction la plage de Isla Roja. Cet endroit est juste fabuleux!

Bon, on a eu un énorme fou rire avec Noah car la plage où je souhaitais me rendre se trouvait à une centaine de mètres de la première plage sur laquelle vous arrivez en vous stationnant sur le petit parking (qui doit être bien bondé l’été).

que faire et que voir sur la costa brava

Je ne sais pas si c’est la saison qui voulait ça (moins de tourisme) mais nous sommes tombés sur une plage naturiste! Si vous aviez vu nos têtes hahahaha, j’en ris encore!

Bref, traversez cette fameuse plage (en fermant un peu les yeux haha) et vous trouverez cet endroit magique et ce rocher majestueux sculpté par les vagues…

Prendre le frais au Lac de Banyoles

Trop chaud sur la côte? Prenez la direction du village de Banyoles et de son lac. Plus grand lac naturel de Catalogne et de la Péninsule Ibérique, vous pourrez faire le tour en 2h, une promenade tranquille et familiale. Les garçons ont pu se défouler, courir, observer les nombreux oiseaux et même se perdre au beau milieu d’un champ de colza. Joli souvenir 🙂

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava

 

La costa Barcelona,

ses parcs naturels et ses activités

 

La catalogne en famille: Montseny, découverte de la flore et de la faune

Si vous rêvez de verdure, de fraicheur, de milliers d’oiseaux et d’espèces rares, c’est la destination parfaite. Encore plus avec des enfants! Entre Barcelone et Gérone, ce parc naturel se situe au parfait endroit pour une randonnée familiale. Particularité: on y retrouve trois climats différents. Méditerranéen pour la partie la plus basse du parc, continental pour la moyenne montagne et subalpin pour la partie haute. De quoi régaler tous les passionnés de nature.

que faire et que voir sur la costa brava

Une descente sportive en VTT au Montenegre

Pour les plus téméraires et les grands enfants (à partir de 13/14 ans je pense), la balade en VTT s’impose! Enfin balade… plutôt aventure en VTT! J’ai adoré! Le sentiment de liberté que cette activité procure est juste dingue! Et j’avoue avoir adoré le concept de nous monter tout en haut de la montagne et descendre en VTT à fond sur 10 km (j’étais avec d’autres blogueurs dont Marie de A day in the world avec qui nous avons boycotté les tenues de cycliste vertes fluos hahahahah)! Serieusement, j’ai eu l’impression d’avoir 15 ans pendant 1H30! A faire et à refaire!

Une randonnée autour de la Mola

Un petit voyage en Arizona, ça vous dit? Ce parc naturel vous dépaysera à coup sûr! De jolis chemins de randonnées facile à faire en famille et des rochers dorés sortis d’un western vous y attendent.

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava

Comment se rendre en Catalogne et comment se loger en famille?

Avion, train ou voiture, à vous de choisir! Si vous allez dans le nord de la Catalogne, l’aéroport de Gérone est idéal. Et pour la Costa Barcelona, celui de Barcelone tout indiqué. Cependant, je ne peux que vous recommander d’avoir une voiture à votre disposition afin de profiter un maximum de la région.

 

La location de vacances avec Interhome

Vous ne l’aurez pas loupé, nous sommes 4 et l’hôtel ce n’est pas notre idéal de voyage (pas assez de souplesse à mon goût, en tout cas dans notre budget). Quelle est donc la meilleure solution alors? Louer une maison pardi! Nous privilégions vraiment ce mode de voyage. C’est tellement plus simple de vous retrouver dans une maison où vous êtes libres, sans contraintes horaires ou autre. L’idéal avec des enfants selon moi.

que faire et que voir sur la costa brava

Et cette fois, nous sommes partis avec INTERHOME. Interhome est une agence de location de vacances, basée en Suisse (fiabilité garantie rien que par ce détail!). Ce sont les spécialistes de la location depuis 1965! Rien que ça!

Ce qui est génial avec eux, c’est que vous réservez votre location facilement sur internet mais que vous avez en plus le service d’une agence compris.

Je m’explique. Quand vous arrivez sur place, vous devez récupérer les clés directement à l’agence. Une équipe vous accueil, vous explique tout ce que vous devez savoir, vous conseille sur les visites à faire dans la région et surtout, reste à votre disposition 24h/24. Un soucis? Une panne? Une clé perdue? Un coup de fil et vous pouvez être sûr que votre problème sera réglé dans la journée.

que faire et que voir sur la costa brava
Nous en avons fait l’expérience. Un matin, coupure d’eau. Je me précipite sur le téléphone pour appeler l’agence qui me répond avant même que j’explique le problème: « Laissez-moi deviner, vous n’avez plus d’eau? Il s’agit d’une coupure générale dans toute la ville, l’eau reviendra vers midi. » Et voilà, problème solutionné! Je trouve que c’est vraiment un réel avantage comparé à la concurrence. Pas de mauvaises surprises possibles.

Et la maison, elle était comment?

Ultra fonctionnelle et tout équipée! Il y avait même une poussette canne dans le garage, des vélos à disposition et un toit terrasse pour profiter de la vue et se faire de bon petits apéro au coucher du soleil.

Propreté irréprochable et confort au top. En bref, nous avons vraiment passé 5 jours canons, en grande partie grâce à cette location. Bon, il manquait la piscine c’est vrai héhé mais la plage en face de la maison nous a fait oublier ce détail!

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava

 

Si vous voulez en savoir plus sur Interhome à l’approche des vacances, allez faire un tour sur leur site, vous tomberez peut-être amoureux de votre prochaine location 🙂

Dormir chez l’habitant, dans une chambre d’hôtes

Voici une autre expérience. Pas vraiment un hôtel et pas vraiment un gîte, dormir chez l’habitant c’est jouir du confort d’une maison familiale et profiter de l’authenticité et du caractère généreux de la Catalogne. Je pense que c’est le meilleur repas et le meilleur accueil que j’ai pu avoir quand je suis revenue seule visiter cette région quelques semaines plus tard que la Costa Brava en famille.

Montserrat et Mateu tiennent cette maison de la Costa Barcelona depuis de nombreuses années. Vous aurez l’impression de vous rendre chez vos grand parents, vous mangerez la vraie cuisine catalane: artichauts frits, fricando (veau en sauce), poissons cuits à la perfection, glace maison et fruit et légumes du jardin, sans parler des tapas à tomber par terre!

Le jardin est immense, une vraie adresse kidsfriendly que je vous recommande si vous avez envie de donner à vos vacances un goût d’authenticité!

La maison Can Rosich date de 1776. Autant vous dire qu’elle a du caractère et qu’on comprend pourquoi! J’y ai dormi comme un bébé (c’était certainement aussi dû au copieux repas du soir!)

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava

 

S’offrir une journée et nuit juste à deux

Peut-être que, durant ces vacances, vous emporterez avec vous belle-maman ou tout autre personne susceptible de garder les enfants qui sait?

 

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava

Si c’est le cas, visitez les nombreux vignobles de la région comme celui de Vilafranca PARES BALTA et ses vins biologiques! Il est tenu par deux femmes de la même famille (ça c’est pour mon côté féministe). L’une d’elle, Marta, a su m’embarquer dans un monde complètement inconnu pour moi. Jolie découverte!

Puis allez passer une nuit au Mastinell hôtel. Modernisme, luxe et restaurant gastronomique…  Pensez à demander une chambre avec vue sur le vignoble, vous ne serez pas déçus, promis!

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava

 

Que manger en Catalogne?

Tapas tapas et encore Tapas! Nan mais sérieusement, les tapas c’est la vie, non???

Artichauts frits, olives, jambon cru, tortilla, manchego, riz à l’encore de seiche, calamar, croquettes, anchois, légumes marinés… et j’en passe! J’adore cette cuisine chaleureuse et généreuse, je pourrais ne manger que ça je crois!

que faire et que voir sur la costa brava

que faire et que voir sur la costa brava

Les tapas c’est la signature culinaire espagnole, un vrai art de vivre, un rituel social comme le dit si bien Fred sur son blog Yummy Planet (vous trouverez sur ce lien un guide des différentes tapas à déguster sans modération. Attention, eau à la bouche en perspective!)

Pour finir…

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la Catalogne en famille et qu’il vous sera utile pour vos prochaines vacances!

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le site de l’office de tourisme de Catalogne et également celui de « Barcelone c’est bien plus »  . Vous y trouverez tout un tas d’informations et encore plein d’autres idées d’excursions.

A très vite pour de nouvelles aventures!

Et si vous voulez rire un peu, je vous conseille mon petit article sur les 10 commandements des parents à la plage à lire ICI !

#motherpower #travelmama

Je vous embrasse!

Sylvie

 

Written By
More from sylvie

Et la nouvelle destination sera…

Roulement de tambour, Oyé Oyé, comme vous le savez nous déménageons! Et...
Read More

5 Comments

  • Hello Sylvie!
    Superbe cet article! On n’a qu’une envie: c’est retourner en catalogne!
    depuis 2 ans nous louons également un appartement de vacances avec interhome, du coté de l’estartit. Nous aimons beaucoup la région. On y mange très bien, les plages sont superbes, il y a un grand choix d’activités et de visites à faire. C’est en effet une destination idéale en famille. Et en Espagne les enfants sont rois! avec également beaucoup de places de jeux pour eux. le paradis!
    l’an dernier nous avons terminé notre séjour par 2 nuits à Barcelone. c’était top! mais à refaire, je ferais le week-end à Barcelone en début de séjour…c’est crevant! il faut bien une semaine de farniente à la plage pour s’en remettre! 😉
    Ta visite du domaine Pares Balta m’a fait sourire. Nous avons découvert leurs vins bio dans un petit resto ici en Suisse. J’ai adoré! Et lors de notre premier séjour à L’Estartit, nous sommes tombés sur leurs bouteilles à la boulangerie du coin à côté de notre location Interhome! autant dire qu’on a fait des réserves…!
    Malheureusement pas de voyage pour nous cette année. Numéro 2 devant pointer le bout de son nez fin juillet… Mais nous y retournerons l’année prochaine. C’est là que mon fils à découvert la mer, et on compte bien y emmener son petit frère ou sa petite soeur également!
    Bises
    EMilie

    • je découvre seulement maintenant ton commentaire! je pense qu’on a vécu à peu près la même chose en catalogne: que du bonheur!!!!

  • Bonjour,
    C’est vraiment un bel article, merci pour le partage, car j’ai beaucoup aimé vos photos. Personnellement, je ne suis jamais partie en Catalogne, mais j’espère m’y rendre prochainement. J’ai toujours entendu de jolies choses à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *