Auvergne, terre de contrastes

Vous voulez de la nature? Allez en Auvergne, vous en aurez à perte de vue! Et quelle vue! Il y a un mois de cela, nous avons passé un week end complètement dépaysant au coeur de cette région mythique, terre de contrastes et d’histoire.

L’Auvergne, c’est juste la région qui fait partie du top 10 mondial (oui, oui mondial) des destinations du Lonely Planet 2016. Et c’est la seule de France à y figurer!  Jolie performance vous ne trouvez pas? En même temps je ne peux qu’approuver. Nous avons passé un week end au TOP !

Comme quoi… pas toujours besoin de faire des milliers de kilomètres pour être transportés et se ressourcer au coeur de paysages contrastés! La preuve en image ! Ces deux photos ont été prises à quelques kilomètres l’une de l’autre, incroyable non?

Que faire en Auvergne

 

Que faire en Auvergne

 

Nous aurons finalement visité seulement deux sites. Il faut dire que cette région est tellement vaste et riche qu’il faut au minimum une semaine pour vraiment la visiter . Les villages médiévaux, les châteaux, les lacs, les randonnées autour des volcans, la visite des sources Volvic, les stations de ski … Impossible de s’ennuyer et surtout il y en a pour tous les goûts!

 

Auvergne, La visite du Puy de Dôme

Le but de notre week end était principalement de monter en haut du Puy de Dôme. L’accès est très facile, le petit train à crémaillère qui vous hisse au sommet est très familiale et la vue… pffff juste dingue! Petit bémol au niveau du prix, 33 euros aller/retour pour 2 adultes, un enfant et un bébé…

Nous avons à la fois apprécié et regretté la présence de neige car sans, nous aurions emprunté les sentiers de randonnée. Il est possible de faire la balade (qui monte bien) à pied ou simplement de faire l’aller ou le retour. Une fois arrivés en haut, vous aurez le loisir de faire le tour du Puy en vous pavanant devant des paysages d’un autre temps.

Avec l’hiver, la présence de neige et l’absence de végétation rendent l’environnement  lunaire ! Certains disent même que l’Auvergne, c’est un peu la Californie française… Bon… je lance un appel : si quelqu’un veut me faire découvrir la Californie, histoire que je puisse comparer, je suis preneuse!

Pour en revenir à notre volcan star, si vous avez un petit creux, vous pourrez profiter du restaurant et de sa terrasse. Un petit café face à la Chaine des Puys, ça ne se refuse pas!

J’ai eu un petit soucis d’appareil photo une fois en haut… Vous pourrez seulement apprécier mes propos dans la vidéo à la fin de l’article! A ne surtout pas louper si vous voulez finir de vous convaincre d’organiser des vacances là-bas.

Que faire en Auvergne

Le Lac de Servières

Le lendemain, il pleuvait comme pas possible. Bonjour la déception au réveil! Surtout que le beau temps avait été annoncé… Monsieur Soleil voulait nous jouer des tours apparement.

Mais il en fallait beaucoup plus pour nous détourner de notre programme et nous décourager. C’est mal nous connaitre (pauvres gosses)! Et nous avons été récompensés… Arrivés à notre destination, bye bye la vilaine pluie (et bonjour le vent glacial).

Notre destination? Le Lac de Servières. Un lac qui s’est formé dans le cratère d’un volcan, à 1200m d’altitude. Original, non?

Il est quasiment circulaire et vous pourrez en faire le tour en à peu près une heure.

Bon, comme vous pouvez le voir, nous y sommes allés sans savoir que l’endroit était recouvert partiellement de neige et que l’eau était gelée! L’équipement en chaussures adéquates était plutôt loupé… Mais je suis heureuse de l’avoir vu ainsi, tellement beau, calme, DESERT, et atypique.

Les immenses sapins qui bordent le lac sont vraiment majestueux. On se croirait au bord d’un lac Canadien. Une découverte vraiment chouette et un bain de nature qui nous a fait un bien fou.

Allez-y l’été! Vous ne pourrez pas vous y baigner puisque c’est interdit à cause des animaux de pâturages qui viennent y faire trempette mais vous pourrez déguster les framboises et myrtilles qui poussent aux alentours! Et vu mon addiction à ce genre de gourmandises, vous pouvez être sûrs que je reviendrai aux beaux jours!

 

 

Que faire en Auvergne

 

Que faire en Auvergne

 

Que faire en Auvergne

 

Que faire en Auvergne

 

Que faire en Auvergne

 

Que faire en Auvergne

 

Que faire en Auvergne

 

Que faire en Auvergne

 

Que faire en Auvergne

 

Que faire en Auvergne

 

Je vous emmène en vidéo?

 

 

 

Alors, ça vous tente ?

Si cet article vous a donné un peu froid et que vous voulez du soleil, rendez-vous ici pour découvrir La magnifique route des Crêtes.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

//FAMILY TRIP POWER//

Sylvie

Written By
More from sylvie

Vidéo – La cascade du vallon des Carmes

Vous rêvez de vous rafraichir dans un endroit magnifique isolé de la...
Read More

4 Comments

    • oooh que oui tu vas adorer! merci beaucoup en tout cas ça me fait plaisir de voir que je t’ai donné envie !Il y a tellement de choses à visiter tu verras !

  • Je viens de découvrir ton blog grâce à Zazou sur Instagram… Je vis au cœur de l’Auvergne et je ne peux que t’approuver… Notre région est magnifique et oui, revenez pendant l’été. Le Puy de Dôme est superbe, le lac Pavin je n’en parle même pas… Quand aux Méandres de Queuille… Bref, les vacances en Auvergne, c’est magique 😉 (chauvine, moi?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *